Nord Kivu: les Casques Bleus soutiennent les opérations de DDRRR à Walikale

6 oct 2009

Nord Kivu: les Casques Bleus soutiennent les opérations de DDRRR à Walikale

Goma, 5 octobre 2009- Les Casques Bleus de la brigade du Nord Kivu en étroite collaboration avec la Division DDRRR de la MONUC ont mené a bien plusieurs opérations conjointes dans le territoire de Walikale, ce qui a contribué à un accroissement importante du nombre des FDLR qui ont rendu leurs armes, le mois dernier.

Ces redditions ont réduit considérablement la capacité de nuire des FDLR dans la région et elles ont aussi eu un impact dans la morale des rebelles. Le plus grand nombre de redditions vienne de la zone de Ntoto, a peu près à 90 Km. Au nord-ouest de Goma, dans le territoire de Walikale.

A Ntoto, les Casques Bleus indiens ont construit un Helipad pour appuyer les activités de DDRRR, le 17 août dernier. Les difficiles conditions d'accès à Ntoto faisaient nécessaire la construction de cet Helipad pour donner le soutien nécessaire aux opérations de DDRRR.

Malgré les énormes difficultés, une base fut établie à Ntoto ce qui renforça le soutien des Casques Bleus au opérations de DDRRR incluant des nombreuses patrouilles à pied pour protéger les populations civiles, ainsi que la sensibilisation communautaire pour encourager les rebelles a désarmer.

Le 25 septembre dernier, la base fut convertit en Base Opérationnelle Temporaire (TOB) pour continuer son appuie au DDRRR dans la région. Le résultat de ces opérations conjointes fut la reddition de 36 FDLR avec 99 dépendants jusqu'au 4 octobre dernier.

En même temps la brigade du Nord Kivu a déployé plusieurs TOB en appuie des opérations de DDRRR dans toute la province. Comme résultat 1520 ex-combattants et ses dépendants ont été rapatriés depuis le début de l'année.