Le chef de la Force de la MONUC, général Babacar Gaye, inspecte la brigade du Nord Kivu

6 oct 2009

Le chef de la Force de la MONUC, général Babacar Gaye, inspecte la brigade du Nord Kivu

Goma, 6 octobre 2009- Le général Babacar Gaye a effectué une visite d'inspection dans la zone sous responsabilité de la brigade du Nord Kivu, entre le 1 et le 2 octobre dernier. Objectif de la visite : évaluer le travail des Casques Bleus et s'enquérir sur place de la situation sécuritaire. Il s'est rendu à Ishasa, dans le territoire de Rutshuru et à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero.

Au quartier général de la MONUC à Goma, il a rencontré les différentes autorités civiles et militaires de la MONUC avec qui il a eu des entretiens sur le déploiement des troupes sur le terrain et l'aspect logistique des opérations liées à la campagne Kimia II, ainsi que sur la planification stratégique des opérations pour les mois à venir.

Le 2 octobre, le général Gaye, accompagné du Commandant en chef de la brigade du Nord Kivu ont inspecté la Base Opérationnelle Temporaire de Ishasa dans le territoire de Rutshuru à 140 Km. au nord est de Goma. Cette base est à la charge du contingent béninois de la MONUC.

Après Ishasa, la délégation s'est rendue à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero où le général Gaye a reçu un briefing sur les derniers événements dans la région et les efforts de paix déployés par les Casques Bleus du contingent indien pour protéger les populations civiles.

La délégation s'est aussi entretenue avec le staff civil de la MONUC sur place. Le général Gaye a profité de l'occasion pour apprécier le rôle des Casques Bleus indiens lors des événements de Kilambo le 1 octobre dernier.