Nord Kivu: Visite d’une délégation militaire onusienne de haut niveau

18 déc 2009

Nord Kivu: Visite d’une délégation militaire onusienne de haut niveau

Goma, le 17 décembre 2009– Une délégation militaire onusienne de haut niveau venue de New York et conduite par le major-général Abhijit Guha, conseiller militaire adjoint auprès du Département des Opérations de maintien de la paix, a visité le Nord Kivu les 15 et 16 décembre dernier. Le but de la visite, qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée du général au sein de la MONUC ainsi que d'autres missions de maintien de la paix en Afrique, était d'évaluer la situation sécuritaire et le travail des Casques bleus dans cette province de l'est de la RDC.

Durant sa visite, le major-général Guha s'est rendu successivement à Goma, à Rutshuru et à Kanyabayonga, où il a rencontré des responsables de la MONUC, des officiers militaires ainsi que les troupes sur le terrain, ce qui lui a permis d'effectuer une évaluation de première main de leurs activités et opérations.

Dès l'arrivée à Goma, la délégation, accompagnée par le commandant adjoint de la Force de la MONUC, le major-général Adam Foster, a eu droit à un exposé détaillé sur les diverses questions pertinentes, y compris un aperçu de la situation au Congo mettant un accent particulier sur la province du Nord Kivu, y compris la dynamique sécuritaire et les conditions de sécurité sur le terrain.

Pendant cette séance d'information, le général Guha a été informé des divers aspects opérationnels liés à l'opération Kimia II et, en particulier, au soutien de la MONUC aux FARDC. Il a souligné la nécessité d'avoir un plan de collecte de renseignements cohérent afin d'entreprendre les tâches prescrites de manière plus proactive.

Par la suite, le général s'est entretenu avec les responsables de la MONUC dans le Nord Kivu ainsi que les chefs des différentes Sections substantives et civiles, et a exprimé sa haute appréciation des bonnes relations et de l'esprit d'équipe qui règnent entre les composantes militaire et civile de la Mission.

La délégation a ensuite visité l'hôpital de Niveau III de la MONUC à Goma où elle a rencontré un certain nombre de patients, dont des membres du personnel militaire et civil de la MONUC et des soldats des FARDC blessés. Le général a félicité les membres du personnel hospitalier pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur engagement et les a encouragé à poursuivre leur bon travail.

Le 16 décembre, la délégation s'est rendue par hélicoptère à Rutshuru et à Kanyabayonga pour obtenir un aperçu de première main de la dernière situation sécuritaire sur le terrain. A Rutshuru, la délégation a été reçue par le commandant de la compagnie indienne de la MONUC déployée sur le terrain, qui a fait le point de la situation de sécurité.

Parmi les questions abordées au cours de ce briefing figuraient les conditions dans lesquelles le soutien onusien est fourni aux Forces armées de la RDC (FARDC), le travail des observateurs militaires sur le terrain, la nécessité d'un réseau dynamique d'information et de renseignement, et le type de matériel et d'équipements requis par les contingents de maintien de la paix lorsqu'ils sont déployés dans le cadre d'une Mission des Nations Unies.

La délégation a également visité un centre de soins pour les déplacés internes et le centre de surveillance géré par les Casques bleus indiens de la MONUC à Kiwanja. Le général Guha a beaucoup apprécié les efforts déployés pour rétablir la paix et une vie normale dans la région.

La délégation s'est ensuite rendue à Kanyabayonga où elle a été reçue par le commandant de la compagnie indienne qui présenté un exposé sur les derniers événements, le scénario de sécurité et le rôle que jouent les Casques bleus dans le maintien de la paix dans la région.

Le général Guha s'est également entretenu avec des personnalités civiles locales qui lui exposé leurs problèmes et ont exprimé leur demande de troupes supplémentaires de la MONUC dans la région. La délégation s'est aussi entretenue avec des officiers des FARDC et de la police congolaise en insistant sur la nécessité d'éradiquer complètement à l'indiscipline et les atteintes aux droits de l'homme au sein de leurs troupes.

Le major-général Abhijit Guha a fortement apprécié le bon travail accompli et les efforts déployés par les Casques bleus de la Brigade du Nord Kivu de la MONUC et les a encouragé à continuer de travailler avec le même professionnalisme.