Plus de 3.500 combattants et leurs dépendants rapatries par les Nations Unies depuis janvier 2009

17 fév 2009

Plus de 3.500 combattants et leurs dépendants rapatries par les Nations Unies depuis janvier 2009

« Plus de 3.500 combattants et leurs dépendants ont été rapatries par les Nations Unies depuis janvier 2009 ». C'est ainsi que M. Bruno Donat, responsable du Programme DDRRR de la MONUC s'est exprimé lors d'un point de presse tenu le 16 février 2008 à Goma.
« Si l'on fait le bilan aujourd'hui, de nos activités pour 2009, ce sont 1.003 combattants FDLR et leurs dépendants que la MONUC a rapatrié via le processus de désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinsertion (DDRRR). Il s'agit de 355 combattants et 648 dépendants ».

Sur ce total, 877 ont été rapatriés pendant les 15 premiers jours de ce seul mois courant.

« Outre les combattants et dépendants qui sont passés par notre programme », a ajouté M. Donat, il convient également de noter qu'entre le 1er janvier et le 13 février dernier, le HCR a rapatrié quelques 2583 civils rwandais. Le nombre total de citoyens rwandais rapatriés par les Nations Unies depuis le début de l'année 2009 sur base volontaire dépasse donc 3500 personnes ».

270 autres combattants et dépendants attendent leur rapatriement dans les différents centres DDRRR dans les deux Kivu.

Le chiffre total de rapatriement volontaire pour toute l'année 2008 est de 1103.

S'il apparaît que l'augmentation subite des candidats au désarmement et au retour volontaire coïncide avec le lancement des opérations conjointes, cette hausse des chiffres est également due aux efforts redoublés de sensibilisation des combattants par les équipes DDRRR qui ont multiplié leurs bases et équipes mobiles dans les zones de concentration des combattants : des pamphlets contenant des informations pratiques sur les lieux où les combattants peuvent rejoindre le DDRRR sont largués à grande échelle ; des radios mobiles sont utilisées sur le terrain afin de communiquer des informations pratiques sur le DDRRR afin de convaincre les combattants et leurs dépendants pour rejoindre ce programme et rentrer dans la dignité et éviter d'être la cible des opérations militaires en cours ; une line téléphonique existe que les candidats peuvent appeler 24h/24 et 7j/7 : 081 890 66 07.

A noter qu'au cours de cette conférence de presse, un candidat au rapatriement volontaire et actuellement en transit à Goma, en attente de son retour au Rwanda, M. Christophe Buhigirubusa, cadre politique du FDLR, a fait une déclaration à la presse.

« J'ai été bien accueilli par la MONUC et les FARDC, et je remercie tous ceux qui m'ont aidé à sortir sain et sauf de la forêt » a-t-il déclaré avant de lancer cet appel : « Je conseille a tout réfugié rwandais en RDC, toutes catégories confondues, de rentrer au pays. Le moment est venu de rentrer au bercail. Chers frères et soeurs exilés en RDC, profitons de l'occasion pour rentrer chez nous ».

Depuis le lancement de son programme DDRRR, la MONUC a rapatrié quelques 13.000 combattants FDLR et dépendants dans leur pays d'origine, le Rwanda. Parmi ces derniers, on compte approximativement une moitié de combattants et une moitie de dépendants.