La MONUC soutiendra la réforme du système national de paiement

16 fév 2009

La MONUC soutiendra la réforme du système national de paiement

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Leila Zerrougui, a promis le soutien de la MONUC au projet de réforme du système national de paiement, initié par le Sénateur Luono Kimbanga. Ce projet, présenté par son initiateur ce vendredi 13 février 2008 à la MONUC, consiste à réduire la manipulation des espèces dans le système de paiement de l'Etat. Il propose que chaque fonctionnaire ait un numéro de compte et une carte bancaire de même que chaque contribuable. Ainsi, le paiement des impôts et des salaires se ferait directement de compte à compte, supprimant toute la chaîne d'intermédiaires qui manipulent les fonds publics à leur guise.
Pour rendre possible ce système, le projet prévoit l'installation des terminales bancaires (distributeurs de monnaie) dans toutes les grandes agglomérations du pays. Partout où il y a des antennes de télécommunication, on peut avoir un distributeur, explique le Sénateur Luono.

« Nous avons la chance d'être parmi les derniers pays à mettre en place ce système. Nous bénéficions de l'évolution de la technologie de télécommunication et de l'informatique », dit un membre de l'équipe du projet.

En effet, dans plusieurs autres pays de la SADC, le système de paiement a déjà été informatisé. L'expérience menée dans certains pays comme le Mozambique a prouvé que ce système aide à réduire drastiquement le taux d'évasion fiscale et de détournement de deniers publics.

Selon le Sénateur Luono, ce système peut permettre à la RDC de faire monter son budget jusqu'à un minimum de 20 milliards de dollars de recettes propres. Toutes les divisions de la MONUC qui ont pris part à la rencontre de présentation de ce projet ont montré ce qu'elles peuvent y apporter spécifiquement.

La Division électorale par exemple estime que le projet peut bénéficier du fichier électoral pour identifier les contribuables congolais. En effet, chaque électeur est une personne adulte, il est donc un contribuable.

La division des Affaires civiles et humanitaire se propose de mettre à contribution les comités provinciaux de développement qui sont en train d'être mis en place dans toutes les provinces pour servir d'instance de sensibilisation pour faire adhérer les institutions provinciales au projet.