Le Représentant de l'ONU sur les Droits de l'Homme des personnes déplacées en visite au Nord Kivu

13 fév 2009

Le Représentant de l'ONU sur les Droits de l'Homme des personnes déplacées en visite au Nord Kivu

Le Représentant du Secrétaire-Général sur les Droits de l'Homme des personnes déplacées dans leur propre pays, M. Walter Kälin, en RDC depuis le 17 janvier dernier, sur invitation du Gouvernement de la RDC, est arrivé à Goma, capitale du Nord Kivu, ce lundi 19 dans la matinée, pour un séjour de trois jours dans la province.
L'objet de sa visite est de dresser un état des lieux de la situation des droits de l'homme des déplacés dans la province, et de faire des recommandations sur les moyens d'aider techniquement les autorités de la RDC à traiter la situation des droits de l'homme des personnes déplacées et à améliorer de manière tangible le respect de leurs droits fondamentaux.

Dès son arrivée à Goma, après avoir recu un premier exposé de la MONUC sur les défis relatifs a la protection des déplacés et au respect de leurs droits fondamentaux, M. Kalin a rencontré les autorités provinciales.

Au cours de son séjour au Nord Kivu, il doit également visiter plusieurs camps de déplacés, rencontrer les représentants des différentes agences des Nations Unies présentes sur le terrain ainsi le reste de la communauté humanitaire, représentée par des organisations non-gouvernementales nationales et internationales.

A noter que Walter Kalin effectue sa visite en RDC en tant que représentant du Groupe de sept experts indépendants du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies. Sa dernière visite en RDC et au Nord Kivu remonte à février 2008.