Première opération de rapatriement de combatants burundais par la MONUC

10 fév 2009

Première opération de rapatriement de combatants burundais par la MONUC

Le 28 décembre 2003, la MONUC a procédé au rapatriement de 151 ex-combattants burundais et 10 dépendants dans leur pays d?origine. Ces ex-combattants burundais qui appartenaient au FDD et au FLN avaient été cantonnés progressivement ces onze derniers mois, depuis février 2003, au centre de transit de la MONUC à Adi Kivu, situé a 30km au nord de Bukavu.

La MONUC a conduit ces ex-combattants burundais jusqu'au centre de réfugiés de Gatumba en territoire burundais où la Commission Nationale de Réhabilitation des Sinistrés les a pris en charge avant de les ramener ce jour, 29 décembre 2003, dans leurs communes d?origine.

La MONUC se félicite de ce premier rapatriement volontaire d?ex-combattants burundais et de l'entière collaboration du gouvernement burundais.

La MONUC espère que des opérations similaires vont se poursuivre prochainement pour aboutir au rapatriement de l'ensemble des combattants burundais, estimé à quelques centaines, encore présents sur le territoire de la République Démocratique du Congo.