Hommage rendu au Général Mountaga Diallo avant son départ de la MONUC

10 fév 2009

Hommage rendu au Général Mountaga Diallo avant son départ de la MONUC

Un vibrant hommage a été rendu au Commandant des Forces de la MONUC, le Général Mountaga Diallo, par la MONUC et les autorités congolaises, le 16 décembre 2003, lors d?une soirée d'adieu organisée en son honneur à l'occasion de son départ définitif de la Mission.

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, William Lacy Swing, a qualifié la contribution du Général Mountaga Diallo au processus de paix en RDC de remarquable. Le Général Diallo « est un soldat émérite, un diplomate de classe et un gentleman de tout premier plan », a déclaré M. Swing. Il a salué son courage, sa patience et son sang-froid. Il a mis l'accent sur l'esprit de corps insufflé par le Général dans les rangs de la MONUC, le travail d'équipe et la collaboration entre le personnel civil et militaire inspiré au sein de la Mission. « Ses troupes le considèrent comme le Général des soldats, ce qui est le plus grand compliment que l'on puisse adresser à un Général », a encore dit M. Swing avant d'ajouter : « Au cours de mes 40 années de carrière, je n'ai jamais autant apprécié une collaboration professionnelle que celle qui fut la nôtre ».

Succédant à M. Swing à la tribune, le Vice-président de la République chargé de la commission Politique, Défense et Sécurité, Azarias Ruberwa, a déclaré, qu'au-delà de l'officier, Mountaga Diallo s'est révélé « un éminent diplomate dont la sagesse a aidé à décrisper beaucoup de crises ». Il a regretté qu'il doive quitter la RDC « au moment où il devait savourer avec les Congolais la paix qu'il a semée ».

Pour sa part, le Général Diallo a félicité et encouragé le peuple congolais et les autorités de la transition pour avoir fait montre de lucidité, de patriotisme et de sens de dépassement en faisant la paix et en s'engageant dans la voie de la réconciliation et de la reconstruction. « Ils trouveront toujours dans cette voie la Communauté internationale et la MONUC à leurs côtés », a-t-il dit. « Je peux partir en toute sérénité, après la série de succès que nous avons tous ensemble enregistrés à l'issue de nos efforts conjugués, dans le processus de paix au cours des 12 derniers mois », a ajouté le Chef militaire de la MONUC.

Le Commandant des Forces de la MONUC a tenu à rendre hommage aux trois Représentants spéciaux qui se sont succédé à la tête de la Mission. Il a félicité Kamel Morjane pour son accueil et son amitié chaleureuse ainsi que pour ses efforts en vue d'obtenir le déploiement de la MONUC et de la réussite de la phase 2 de ses opérations. Il a loué ensuite l'esprit vif et la perspicacité de Namanga Ngongi qui ont permis la montée en puissance de la MONUC, son expansion à l'Est et « facilité tant soit peu le démarrage de la Transition ». Le Général Diallo a enfin mis l'accent sur les qualités de William Lacy Swing « dont l'expérience bien connue des situations difficiles n'a d'égal que son inépuisable énergie », tout en poursuivant: « Je lui serai toujours reconnaissant pour l'estime qu'il m'a toujours manifestée et de me permettre de partir en laissant derrière moi, une force et une MONUC mieux armées, redynamisées et plus respectées ».

Le Général Mountaga Diallo, âgé de 61 ans, quitte la MONUC et la RDC après près de quatre années passées à la tête des Forces de la Mission. Il prendra sa retraite le 31 décembre 2003, après 40 ans, 3 mois et 20 jours de services effectifs dans l'armée.