Processus DDRRR : La MONUC lance un appel aux ex combattants du RUD et du RPR

10 fév 2009

Processus DDRRR : La MONUC lance un appel aux ex combattants du RUD et du RPR


Kinshasa, 10 février 2009
- Une équipe de la section de la MONUC en charge du programme de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinsertion (DDRRR) des combattants étrangers s'est rendue, le dimanche 8 février 2008, à Kasiki (200 km au nord de Goma), pour assurer, comme convenu, le transfert vers Goma, en vue de leur rapatriement volontaire vers le Rwanda, des quelques 150 ex combattants et dépendants du Rassemblement pour l'Unité et la Démocratie (RUD) et du Rassemblement du Peuple Rwandais (RPR), factions dissidentes des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
A son arrivée sur place, l'équipe a constaté, avec surprise, que les ex combattants et leurs dépendants avaient abandonné, à la hâte, pendant la nuit, le camp qui les abritait.

Pour rappel, ces ex combattants, avaient désarmé volontairement en juillet 2008. Depuis, avec leurs dépendants ils sont sécurisés par le Gouvernement congolais et pris en charge par l'Eglise du Christ au Congo, dans un camp mis sur pied à leur attention à Kasiki.

Là, ils ont continué à bénéficier d'une sensibilisation supplémentaire à l'option du retour volontaire dans leur pays d'origine offerte par le Gouvernement congolais, la MONUC et le Gouvernement rwandais.

Au terme de cette sensibilisation, à l'exception de trois personnes, le reste du groupe avait accepté l'option du rapatriement volontaire. Une visite au Rwanda par leurs représentants avait d'ailleurs été organisée avec succès il y a deux semaines, et le transfert du groupe vers Goma en vue de leur retour dans leur pays d'origine était planifié, avec leur accord, pour le dimanche 8 février.

Pour l'heure, les raisons qui ont poussé ces candidats au retour volontaire à abandonner leur camp sans laisser de trace, demeurent inconnues. Dimanche, après consultation avec les autorités congolaises, l'équipe DDRRR de la MONUC a décidé de rester dans la région, et depuis lors, redouble d'efforts avec ses partenaires locaux pour retrouver ces ex combattants et leurs dépendants, afin de les sensibiliser pour qu'ils renouent avec le processus qu'ils avaient entamé.

La MONUC encourage vivement ce groupe d'ex combattants et dépendants du RUD et du RPR à réintégrer le processus DDRRR. Elle rappelle aussi à tous les combattants rwandais vivant sur le sol congolais que ses portes demeurent largement ouvertes pour les accueillir et faciliter leur désarmement et leur retour volontaire dans leur pays d'origine, dans la dignité.

Tous les combattants souhaitant intégrer ce processus peuvent contacter les équipes DDRRR déployées sur le terrain, à Kasiki et ailleurs, ou appeler au 081 890 6607. Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent également se présenter dans la base des Casques bleus la plus proche d'eux.