Protection des civils : les équipes conjointes de la MONUC à l’œuvre dans les Kivus

20 juil 2009

Protection des civils : les équipes conjointes de la MONUC à l’œuvre dans les Kivus

Kinshasa 20 Juillet 2009- Les Equipes conjointes de protection (JPT) déployées par la MONUC et comprenant des fonctionnaires civils chargés des droits de l'Homme, des Affaires civiles et de la Protection de l'enfance, ont depuis février 2009 effectué 37 missions multidisciplinaires sur le terrain dans le Nord Kivu et le Sud Kivu. Mettant ensemble les composantes militaire et civile ils ont amélioré les relations et réseaux de communication avec les communautés locales pour une meilleure protection des civils dans les deux provinces.

Ceci a renforcé l'efficacité de la MONUC à s'acquitter de son mandat en matière de protection des civils en République Démocratique du Congo, puisque les JTP travaillent aujourd'hui aux côtés des militaires de la MONUC dans les Kivu.

Les JTP ont pour objectifs principaux : promouvoir le respect du Droit international humanitaire par toutes les parties ; évaluer et analyser les dynamiques politique et sociale locales et leurs implications sécuritaires potentielles à des fins de protection ; anticiper les besoins et veiller à ce que des mesures appropriées soient prises, dans les limites des capacités des composantes militaire et civile de la MONUC ainsi que d'établir des réseaux pour augmenter la communication entre les militaires de la MONUC et la population civile.

L'expérience faite avec les JPT a été positive, notamment en permettant d'améliorer les relations de travail entre les troupes de la MONUC, la population locale, les organisations de la société civile et ses représentants.

On a pu établir l'accès à des zones qui, pendant de longues périodes, étaient restées inaccessibles aux acteurs humanitaires et autres, ce qui a permis la collecte d'utiles informations contextuelles.

Pour s'être concentré sur les réponses opérationnelles et le développement concerté de plans d'urgence avec les leaders locaux et avec les communautés, cela a également débouché sur des initiatives innovantes, telle que l'évacuation négociée de 5.000 personnes de Kashebere à Kanyabayonga (Province de Nord Kivu, Territoire de Masisi, 15-18 février 2009).

Les JTP ont contribué également à l'établissement d'une zone de séparation entre les rebelles Maï-Maï de la faction Kifuafua et les Forces Armées de la RDC (FARDC), avec les Casques bleus de la MONUC agissant comme de tampon (Province du Nord Kivu, Territoire de Walikale, 12-13 février 2009).

Malgré ces succès, l'une des principales préoccupations demeure l'insuffisante des capacités logistique et administrative pour soutenir les JPT, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur les ressources militaires déjà limitées.

La Division des Affaires Civiles de la MONUC chargée de la coordination des JPT, continue à évaluer et réajuster ce programme afin de veiller a son efficacité sur le terrain. Il devrait se poursuivre jusqu'a la fin des actions militaires contre les FDLR comprises dans la campagne Kimia II.