Les Nations Unies soutiennent le développement durable dans les provinces

21 juil 2009

Les Nations Unies soutiennent le développement durable dans les provinces

Lubumbashi 21 Juillet 2009- La province du Katanga vient de se doter d'un Comité Provincial de Développement, pour appuyer le développement durable et assurer la coordination de tous les acteurs localement. Elle est la cinquième province du pays à se doter de cette institution, qui rassemble autorités locales, société civile, secteur privé et partenaires internationaux, et bénéficie de l'appui des Nations Unies, via la MONUC et le PNUD.

Le Ministre Provincial du Plan du Katanga a annoncé lundi 20 juillet la signature du décret provincial autorisant la création et le fonctionnement du Comité Provincial et des Comités locaux de Développement, une étape importante pour mettre en œuvre les objectifs du plan triennal de développement de la province.

Le Ministre, Christian Nwando, a insisté sur l'importance de cette institution «qui doit cartographier les besoins, coordonner l'aide extérieure apportée à la province pour assurer une répartition plus équilibrée et aider au suivi de l'exécution des programmes».

«Nous nous réjouissons de cette décision du gouvernement provincial, a commenté Ross Mountain, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur Résident du système des Nations Unies en RDC. Les comités provinciaux permettent une collaboration efficace entre tous les acteurs du développement, pour répondre aux besoins des populations. La création de ce comité est un nouvel exemple de la bonne coopération au quotidien, entre les Nations Unies et les autorités congolaises».

La création des Comités Provinciaux et locaux de Développement a débuté fin 2007. Il existe désormais cinq Comités Provinciaux au Bandundu, au Maniema, dans la Province Orientale, le Katanga et l'Equateur. D'autres comités sont en création au Bas Congo, au Kasaï oriental et au Kasaï Occidental.

Chaque comité est composé des autorités locales, de la société civile, du secteur privé et, aussi souvent que possible, des organisations internationales du développement présentes dans la province.

L'objectif commun des Comités de Développement est d'aider à initier le développement local en rassemblant tous les acteurs, autorités, forces vives du pays et partenaires internationaux, pour analyser ensemble les besoins, coordonner la planification et aider à la mise en œuvre de programmes. A ces fins, les comités collectent l'information sur les besoins de la population de la province, donnent des conseils en matière de développement aux échelons infra provinciaux, font le plaidoyer auprès des donateurs sur les besoins prioritaires, et effectuent le suivi des projets en cours afin de faciliter un appui homogène à l'ensemble de la province. Leur action permet de renforcer les pratiques participatives de bonne gouvernance et de responsabilisation, d'encourager la solidarité entre les districts et territoires, mais aussi entre les provinces et, plus globalement, de prévenir et réduire les conflits.

Tous les comités, locaux et provinciaux, bénéficient depuis leur création de l'assistance des Nations-Unies, à travers la Section des Affaires Civiles de la MONUC et le PNUD, lorsque celui-ci est présent dans la province.

A la demande des autorités locales et de la société civile, les Nations Unies, et la Section des Affaires Civiles de la MONUC en particulier, ont supporté la création des comités sur de multiples aspects : appui logistique, facilitation d'ateliers, conseils techniques et partage d'informations, plaidoyers et médiations pour faciliter les contacts entre la société civile, les autorités locales et les partenaires du développement et enfin dissémination d'information sur les comités auprès du Ministère national du Plan et des partenaires internationaux.

Le Ministre du Plan du Katanga, Christian Nwando, a d'ailleurs encouragé la MONUC, à travers sa Section des Affaires Civiles, à continuer d'utiliser ses bonnes relations avec la société civile ainsi que le soutien logistique de la Mission, pour appuyer le ministère ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans l'accomplissement des objectifs fixés par le Comité.

Ces comités de développement sont appelés à jouer un rôle majeur dans la mise en place du processus de décentralisation et, de manière générale, dans la mise en œuvre des plans de développement définis par les autorités congolaises. Ils ont déjà fait la preuve de leur importance comme espace de dialogue et de coopération entre les autorités, les forces vives du pays et les partenaires au développement.

Comme le souligne le Ministre du Plan du Katanga, Christian Nwando, «nous devons passer de l'urgence au développement, et pour cela, nous voulons conserver le même niveau de bonne coopération avec les agences des Nations Unies. Notre coopération était bonne pour répondre aux besoins humanitaires ; avec ce Comité, elle le sera aussi pour appuyer le développement de la province».