MONUC conférence de presse le 22 juillet 2009

23 juil 2009

MONUC conférence de presse le 22 juillet 2009


Kinshasa, 22 Juillet 2009 -
Voici un résume des activités civiles de la MONUC présentées par le porte parole, Madnodje Mounoubai, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission.


Exécution du Programme de Stabilisation de l'Est

Le vendredi 17 juillet, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Mr. Ross Mountain, s'est rendu à Goma en vue de s'enquérir de l'exécution du programme de stabilisation de l'Est appuyé par la MONUC et d'autres partenaires de la RDC.

Mr. Mountain a profité de cette occasion pour lancer un appel aux groupes armés qui reviennent sur leur décision de désengagement. Il les a appelés à respecter les accords signés, afin d'épargner à la population de nombreuses souffrances occasionnées par l'absence de la paix et de la sécurité.

Activités de l'Electorale

La MONUC poursuit son soutien à la CEI dans le cadre des élections urbaines et locales prochaines. Au Katanga, une délégation de la Division Electorale de la MONUC est partie de Kinshasa pour Lubumbashi le 16 juillet afin de faire le suivi de la mise en œuvre des préparatifs des opérations de révision du fichier électoral au Sud Katanga.

La délégation a également appuyé les activités de sensibilisation et de formation menées par la Section Electorale de la MONUC/Lubumbashi et de la Coordination Provinciale de la CEI. D'autres destinations prévues étaient la ville de Likasi et Kasumbalesa.

Activités Protection de l'Enfant

A Bukavu, le lundi 20 juillet, la Section de la Protection de l'Enfant de la MONUC a organisé à l'intention d'une dizaine d'éléments de la Police Nationale Congolaise une formation visant à renforcer leurs capacités en matière de protection des enfants.

Le jeudi 16 juillet, à Shabunda toujours au Sud-Kivu, la même section avait organisé, en collaboration avec le Bureau pour le Volontariat au Service de l'Enfance et de la Santé (BVES), une séance de sensibilisation pour 40 officiers FARDC.

La sensibilisation dans cette partie du pays où la campagne Kimia II vient d'entrer dans une nouvelle phase, a porté sur le processus DDR et la protection des enfants en situation de conflit armé; en termes clairs, la démobilisation des enfants soldats, la lutte contre le recrutement et l'utilisation de ces enfants dans les conflits armés.

Activités DDR & DDRRR

Concernant le retour des rwandais, jusqu'au 17 juillet, l'Unité DDRRR de la MONUC a rapatrié 1218 combattants et 1324 de leurs dépendants depuis janvier 2009, tandis que le HCR a ramené 8337 civils chez eux au Rwanda. Soit un total de 10.879 rwandais rapatriés depuis le début de cette année.

L'augmentation des civils rwandais volontairement rapatriés par le HCR ce mois de juillet est à classer au nombre des bénéfices des opérations Kimia II.

Celles-ci permettent, par exemple, aux civils qui étaient sous l'emprise des groupes armés illégaux de se libérer de ces groupes dans les zones dont ils ont perdu le contrôle avec les actions menées par les FARDC, appuyées par la Force de la MONUC.

Activités Police MONUC

Le 15 juillet, deux sessions de formation en Renseignements Généraux et Maintien de l'Ordre ont été simultanément ouvertes par la Police MONUC à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, au profit de la Police Nationale Congolaise. 108 policiers dont 7 femmes assistent à ces deux sessions de formation.