Un haut responsable de l’ONU évalue le système pénitentiaire en RDC

23 juil 2009

Un haut responsable de l’ONU évalue le système pénitentiaire en RDC

Kinshasa, 23 juillet 2009 - Le Sous-secrétaire Général à l'état de droit et aux institutions chargées de la sécurité au Département des Opérations de Maintien de la Paix, Dmitri Titov, effectue depuis le 19 juillet 2009 une visite en RDC, pour examiner les questions du système pénitentiaire ainsi que les résultats obtenus sur le terrain.

M. Titov a commencé sa tournée par la ville de Bunia où il a visité une prison centrale. Il a exprimé sa désolation quant à la situation de cet établissement pénitentiaire qui est non seulement délabré, sans aucun moyen de fonctionnement, mais aussi abrite aujourd'hui plus de 500 prisonniers pour une capacité d'accueil initial de 200 personnes.

Il s'est ensuite rendu à Goma, au Nord-Kivu, où il s'est entretenu avec les autorités locales, en particulier le Gouverneur de province, le Ministre provincial de la Justice et l'Inspecteur provincial de la Police Nationale Congolaise.

A Rutshuru, il a rencontré la nouvelle police intégrée déployée dans le cadre du Plan de Stabilisation de l'Est de la RDC, ainsi que le Président de la Cour militaire actuellement en session.

Un des points forts de sa visite au Nord-Kivu a été également sa descente à la Prison centrale de Goma où, il y a quelques semaines, des détenus s'étaient insurgés et ont violé 22 femmes.

Le Sous-secrétaire Général a eu plusieurs entretiens avec les composantes civiles et militaires de la MONUC basées à Goma, ainsi que les agences, fonds et programmes du Système des Nations unies, de différentes autres organisations internationales oeuvrant dans le domaine de la promotion de la justice et de l'état de droit dans la province.

Mercredi, M. Titov s'est rendu à Sake pour visiter le site de destruction d'explosifs du Programme d'action anti mines des Nations unies (UNMACC) et rencontrer les autorités judicaires du Nord Kivu. Il se rendra par la suite à Mbuji Mayi.