Révision du fichier électoral : dernière ligne droite pour la CEI

1 juin 2009

Révision du fichier électoral : dernière ligne droite pour la CEI

Kinshasa 1 Juin 2009 - La Commission Electorale Indépendante (CEI) a reçu, le vendredi 29 mai, un lot de 11 millions 800 mille nouvelles cartes d'électeurs, ce qui porte à 18 millions le nombre des cartes dont elle dispose actuellement. Le nombre final des cartes attendues est de 31 millions. La CEI est ainsi en train de prendre les dernières dispositions pour pouvoir commencer l'opération de révision du fichier électorale à Kinshasa le 7 juin prochain.

Le rapporteur de la CEI, Dieudonné Mirimo rassure l'opinion publique sur le déroulement des préparatifs «nous avons déjà commencé la formation des agents électoraux, elle va se poursuivre jusqu'au vendredi 5 juin, le déploiement du matériel va commencer aussi cette semaine, nous avons 143 centres d'inscription dans la ville de Kinshasa et nous avons aussi reçu un deuxième lot des cartes d'électeurs donc tout va très bien et le dimanche les bureaux seront ouverts a partir de 7 heures du matin».

Pourquoi aura-t-il 31 millions des nouvelles cartes? «Parce que nous allons enrôler tous ceux qui ont perdu leur cartes, ceux qui n'étaient pas inscrit, ceux qui ont changé d'adresse et ceux qui auront 18 ans en 2011 ».

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers son programme PACE (Programme d'Appui au Cycle Electorale), gère le fond des bailleurs et il s'occupe de la partie des achats de matériel, dont les nouvelles cartes d'électeurs. La MONUC pour sa part s'occupe du transport du matériel vers 210 endroits sélectionnés à l'intérieur du pays ainsi que du soutien technique et logistique à travers sa Division Electorale.

Cependant, la loi des entités déconcentrées (les territoires, les groupements et les quartiers) est en examen actuellement au parlement. Cette loi doit compléter celle des entités décentralisées déjà approuvée par le parlement. «Quant à la CEI, elle doit présenter l'annexe à la loi électorale sur la répartition des sièges dans les circonscriptions en Octobre prochain», signale le rapporteur de la CEI.

En ce qui concerne les populations déplacées à l'Est du pays, le président de la CEI, l'abbé Apollinaire Malu-Malu, avait déjà précisé qu'elles seront considérées comme des personnes ayant changé d'adresse et qu'une liste des déplacés sera établie avec l'aide des acteurs humanitaires, notamment les agences du système onusien sur place, pour déterminer leur circonscription électorale.

La révision du fichier se fera en deux étapes, d'abord Kinshasa et au Bas-Congo entre le 07 juin et le 03 août et à partir du 2 août et jusqu'au 30 septembre dans les 9 provinces restantes.