La MONUC fête la Journée Internationale des Casques Bleus

29 mai 2009

La MONUC fête la Journée Internationale des Casques Bleus

Kinshasa 29 May 2009 - La MONUC a fêté aujourd'hui la Journée Internationale des Casques Bleus dans tous le pays par des manifestations artistiques, sportives et d'appuie aux communautés locales. Voici un aperçu des activités réalisées à niveau nationale.

A Mbandaka, tôt dans la matinée, les Casques Bleus du contingent ghanéen ont défilé à travers certaines artères de la ville. L'air joyeux et le pas cadencé, la parade s'est achevée peu avant la fin de la matinée. Le temps de se rendre à l'Orphelinat Notre Dame du Sacre Cœur, toujours à Mbandaka où quelques vivres et autres matériels ont été remis aux pensionnaires du Centre. Un geste apprécié par les encadreurs de l'Orphelinat qui ont tenu à remercier la MONUC pour « tout ce qu'elle fait dans ce pays pour soulager les souffrances des populations ».La Journée devait se clôturer par un match amical de volley-ball entre les Casques Bleus et les FARDC.

L'apport des Casques Bleus dans le retour et la consolidation de la paix dans la Province de l'Equateur a été salue unanimement aussi bien par les autorités que par la population.

Dans le Sud-Kivu, qui compte quelques 4,000 Casques Bleus déployés, les cérémonies se sont déroulées au quartier général de la MONUC à Bukavu. Les autorités politico-militaires de la province ont pris part aux manifestations.

Dans son mot de circonstance le représentant de la MONUC à Bukavu a lu le message du Secrétaire général des Nations Unies. Ban Ki moon a insisté sur le rôle joué par les femmes, bien que minoritaires, au service du maintien de la paix dans le monde.

Toujours dans le Sud-Kivu à Uvira, la Journée a été célébrée conjointement avec le contingent pakistanais, les MILOBs, UN Police et le personnel civil d'Uvira en présence de l'administrateur du Territoire, de la Responsable Genre de la Ville d'Uvira et des associations partenaires. La fanfare Pakbatt3 a animé l'évènement. Des discours ont été prononcés par les MILOBS, Pakbatt, le Chef du Bureau et PIO. Les hymnes nationaux du Pakistan et du Congo ont été joués et le drapeau de l'ONU hissé sur le mat au son de l'hymne des NU.

A Kalemie, dans le Nord-Katanga, les activités ont inclus une émission radiophonique sur le thème la veille, suivie d'une journée de sensibilisation dans les écoles secondaires sur le rôle et les activités des Casques Bleus, ce vendredi.

A l'actif des actions humanitaires menées par les Casques Bleus, les contingents béninois de la MONUC ont réalisé 3 ponts qui permettent de réunifier les quartiers de Kalemie, construit des latrines publiques au Grand Marché Katanga-Kivu, réhabilité la Prison Centrale de Kalemie et porté une assistance en vivres aux enfants en situation difficile et de l'eau potable à l'Hôpital Général de Référence en période de pénurie. Les Casques Bleus béninois entrevoient aussi une formation au profit des FARDC, le renforcement des capacités des cadres de l'administration dans divers domaines et la formation au profit de la Société Civile du Tanganyika.

Dans la Province Orientale, à Kisangani, la commémoration de la 64e journée des Casques Bleus a eu lieu, au camp du contingent sénégalais devant les autorités politico administratives et militaires de la province ainsi que les représentants des agences onusiennes. Une occasion pour le chef de bureau de la MONUC de louer le dévouement des soldats de la paix déterminés à réaliser leur mission en dépit des difficultés rencontrées sur le terrain.

Pour sa part, le gouverneur de province dit être reconnaissant du rôle joué par les Nations unies dans la recherche de la paix au Congo depuis 1960. Une visite d'exposition de photos et autres documents sur les activités des Casques Bleus a clôturé la manifestation. Le programme prévoit également dans l'après-midi un tournoi de volley-ball entre une équipe du contingent sénégalais, une équipe d'observateurs militaires de la MONUC et une équipe FARDC.

A Matadi, dans le Bas-Congo la journée a été célébrée ce matin par une visite guidée du compound de la MONUC, par une centaine d'élèves et de journalistes, avec un briefing de chaque chef de section sur ses activités de la Mission dans la province.

Dans l'après midi, il y a eu une rencontre avec l'ONG Espace Femme de Matadi, une plate forme féminine, pour un partage d'expérience avec les Casques Bleus féminins de la MONUC des sections UNpol, Milobs, Etat de Droit et Electorale.

A Kindu, les célébrations ont inclus une exhibition acrobatique par le Contingent bolivien, ainsi qu'une conférence-débat animée par le chef du bureau de la MONUC et en fin d'après-midi une projection de vidéos réalisés par la Division de l'Information Publique, notamment ONU Reportages et MONUC réalités.

A Mbuji Mayi, un défilé militaire et civil a eu lieu sur l'avenue Inga sous la présidence du Gouverneur de province et toutes les autorités provinciales, les civils de la MONUC et des agences du système des Nations Unies. Un débat télévisé est prévu le samedi dans les chaînes locales, sur le rôle de la MONUC dans l'enclenchement futur du développement de la RDC.

Dans la capitale, lors de la cérémonie effectuée à Kinshasa au collège BOBOTO, le Représentant Spécial du Secrétaire général, Alan Doss, a pris la parole pour signaler, entre autres, que «La journée internationale du maintien de la paix est également une occasion pour nous de saluer la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur vie les efforts de paix. Nous pensons notamment aux membres du personnel de la MONUC qui depuis 1999 ont perdu la vie dans l'exercice de leurs nobles fonctions».