Rapport sur les événements de Mbuji Mayi, province de Kasai Oriental, de juin 2005

19 jan 2010

Rapport sur les événements de Mbuji Mayi, province de Kasai Oriental, de juin 2005

 

 

 

La MONUC a dépêché une équipe d'enquête spéciale de la Division de droits de l'homme à Mbuji Mayi entre le 13 juillet et 21 juillet afin d'enquêter sur les événements qui se sont déroulés au mois de juin 2005 suite à la tension créée par la prolongation de la période de transition.

La raison principale des violations de droits de l'homme de cette période est l'utilisation excessive et non nécessaire des armes à feu, ainsi que la répression des personnes considérées comme des militants ou sympathisants de l'UDPS par les forces de l'ordre pour répondre à l'agitation politique créée par UDPS suite à la prolongation de

la période de transition et dont les dirigeants n'ont pas hésité à utiliser un langage offensif et menaçant contre les autorités provinciales et nationales. A cet effet, plusieurs journées « ville morte » ont été décrétées pendant cette période comme moyen de révolte contre le pouvoir. Cependant pourvus d'un pouvoir excessif pendant cette période de crise, les éléments des forces de l'ordre n'ont pas hésité à harceler la population en pénétrant dans leurs habitations pour commettre d'autres violations sans lien direct avec la sécurisation de la ville.

 

Date de publication: Juillet 2005

langue originale: Français