Rapport sur la détention dans les prisons et cachots de la République démocratique du Congo, 2004

19 jan 2010

Rapport sur la détention dans les prisons et cachots de la République démocratique du Congo, 2004

 

 

Ce rapport fournit un diagnostic très alarmant quant au non respect des normes, nationales et internationales, tant en ce qui concerne les conditions de détention des personnes incarcérées que la légalité de la détention dans les prisons et cachots de la RDC.

Les conditions de détention dans les prisons sont en effet inacceptables. Les déficiences graves dans l'alimentation, l'hygiène, les soins de santé transforment certaines prisons en véritables mouroirs. Il n'est pas pas exagéré d'affirmer que, en certains endroits, être condamné par un tribunal, parfois pour des faits bénins, à douze mois ou cinq ans d'emprisonnement équivaut en fait à une condamnation à mort, tant les risques de décéder en prison sont élevés.

Dans les cachots, les traitements cruels, inhumains ou dégradants et même l'usage de la torture sont fréquents. Il est très probable que la situation soit pire encore dans ces lieux presque inaccessibles et qui échappent à tout contrôle que sont les nombreux lieux de détention illégaux ou clandestins qui peuplent la RDC conditions de détention infligées aux prisonniers constituent en elles-mêmes un traitement cruel, inhumain et dégradant.

 

Date de publication: Avril 2004