Reddition aux Casques bleus d'un officier dissident et de 14 hommes au Nord-Kivu

9 fév 2009

Reddition aux Casques bleus d'un officier dissident et de 14 hommes au Nord-Kivu

Kinshasa, le 26 novembre 2007. Le Commandant Micho Bizabaso, officier des troupes du Général déchu Laurent Nkunda et commandant d'un bataillon dissident occupant des positions dans les environs de Saké, s'est rendu aux Casques bleus de la MONUC, dans la nuit du 26 au 27 Novembre. C'est après avoir tenté de reprendre la colline sur laquelle est installé l'un des émetteur d'une compagnie de téléphonie mobile, une position stratégique surplombant Saké qui avait été reprise aux dissidents par la MONUC depuis septembre dernier, que le Commandant Micho Bizabaso a renoncé à son attaque et décidé de se rendre.

Vers 1 heure du matin, le Major Micho et 14 de ses hommes, lourdement armés, se sont présentés à proximité de la position occupée par les Casques bleus et lancé un ultimatum, leur donnant l'ordre d'abandonner cette position et de la leur remettre. Les Casques bleus ont opposé un refus catégorique aux demandes des dissidents et se sont immédiatement mis en état d'alerte renforcée et en position de défense, empêchant les dissidents de progresser et menaçant de les désarmer par la force s'ils persistaient.

Bien que déterminés à faire usage de la force des armes, si nécessaire, les Casques bleus ont préféré d'abord user de leur force de dissuasion et de pression sur les dissidents, parlementant avec eux pendant plus d'une heure. Leur patience ainsi que leur persévérance et leur sang-froid ont été payés en retour puisqu'ils ont réussi à convaincre, vers 2 heures du matin, le Commandant Micho et ses hommes de déposer les armes et de se rendre, en vue de leur intégration dans les Forces armées de la RDC (FARDC). Le Major et ses 14 hommes se sont laissés désarmer sans résistance, remettant leurs armes et leurs munitions aux Casques bleus. Ils ont ensuite été amenés sous escorte dans une base de la MONUC et doivent être transférés, ce jour, à la 8ème Région militaire, en vue de leur transfert prochain vers un centre de brassage.

La MONUC se félicite de ces redditions et lance un appel aux autres dissidents et combattants membres des différents groupes armés, pour qu'ils déposent les armes et, pour les Congolais, qu'ils intègrent l'armée congolaise unifiée. Les Casques bleus de la MONUC sont prêts a accueillir tout combattant volontaire pour le désarmement, la démobilisation, la réintégration et, pour les étrangers, le rapatriement.

Depuis le 6 septembre 2007, date à laquelle la MONUC avait obtenu une cessation des hostilités à Saké, au lendemain de la tentative de prise de contrôle de la ville par les troupes dissidentes de Laurent Nkunda, ce sont 110 cadres des troupes du Général déchu qui se sont rendus aux Casques bleus de la Brigade MONUC du Nord Kivu.