Remise à la MONUC par les autorités congolaises de Patrick Opiyo alias «Makis», de la LRA

9 fév 2009

Remise à la MONUC par les autorités congolaises de Patrick Opiyo alias «Makis», de la LRA

Kinshasa, 29 Octobre 2007 – La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) se félicite de l'excellente collaboration entre les autorités congolaises et son unité Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinsertion (DDRRR), qui a abouti à la libération et au transfert à la MONUC, de M. Patrick Opiyo Makis, officier dans l`Armée de libération du Seigneur (LRA), mouvement rebelle ougandais, et de son épouse Joyce Nora, jeudi 25 octobre à Kinshasa.

L'unité DDRRR a pris les dispositions nécessaires pour leur transfert ce jour, vers Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, en vu de leur retour dans leur pays d'origine, l'Ouganda, conformément aux dispositions prévues pour le rapatriement des combattants étrangers opérant en RDC.

C'est le 7 octobre 2007, à Dungu, dans le Nord Est de la RDC, à proximité de la frontière avec le Soudan et plus précisément au sud du parc de la Garamba, que Patrick Opiro Makis et sa femme se sont présentés et rendus, de leur plein gré, à la police Nationale Congolaise, afin d`être rapatriés dans le cadre du programme DDRRR, qui est fondé sur une démarche individuelle et volontaire des personnes concernées.

La Police nationale congolaise a ensuite procédé à leur transfert vers Kinshasa le 14 octobre. Informée de cette reddition, la MONUC a demandé aux autorités congolaises de remettre les deux éléments de la LRA aux responsables DDRRR de la MONUC, afin d'assurer leur rapatriement. Ces derniers ont été remis par les autorités congolaises à une équipe de la MONUC composée de représentants de l'unité DDRRR, de la Division des Droits de l'Homme et d'un médecin de cette Division, qui les a examinés, conformément aux normes en pareils cas et constaté qu'ils étaient en bonne santé. M. Patrick Opiyo Makis et sa femme seront prochainement présentés à la Commission ougandaise d'amnistie, selon la procédure DDRRR en place.

La MONUC tient à souligner l'excellente coopération du Gouvernement congolais et de la Police nationale avec ses services. Elle encourage tous les membres de groupes armés étrangers en RDC à rejoindre le processus DDRRR qu'elle a mis en place.