Reddition de Kibamba Kasereka, Chef de Guerre du Nord-Kivu

9 fév 2009

Reddition de Kibamba Kasereka, Chef de Guerre du Nord-Kivu

Kinshasa, 27 Octobre 2007 – Ce samedi matin, dans la localité de Kisharo, territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu, le «général» autoproclamé Kibamba Kasereka, chef des «Forces patriotiques Mayi-Mayi», connues aussi sous le nom de «Forces armées populaires de libération» (FAPL), s'est rendu, avec 29 de ses hommes, à une patrouille de Casques bleus de la MONUC. Cette reddition forcée est le résultat d'une opération conduite par la 6ème Brigade intégrée des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la forte pression qu'elles ont exercé sur Kasereka et sa milice, dont l'arrestation avait été ordonnée par le Chef de l'État, le Président Joseph Kabila.

L'opération, menée avec professionnalisme, n'a occasionnée aucun déplacement de population et a été conduite sans recourir à l'usage de la force.

La MONUC note avec satisfaction ce développement positif et espère que cette reddition de l'un des chefs de guerre du Nord-Kivu sera rapidement suivie de celle de nombreux autres combattants, en vue de leur brassage, de leur démobilisation ou de leur rapatriement, notamment celui des forces négatives avec lesquelles Kasereka opérait.

Ce récent événement traduit la volonté du gouvernement de la RDC d'assumer la responsabilité exclusive de la sécurité de toutes les communautés du pays et de restaurer l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national.

La MONUC demande à tous les éléments armés illégaux de déposer les armes et de rejoindre le processus de brassage, sans délais et sans conditions, afin d'éviter de nouveaux déplacements de populations causés par des combats inutiles et auxquels les civils paient un lourd tribut.