Revue de la presse du 11 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 11 novembre 2008

Les rencontres de Nairobi et de la SADC font l'objet de plusieurs analyses dans les médias locaux, qui réservent ainsi plusieurs colonnes à la situation sécuritaire et humanitaire à l'Est de la RDC.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

A en croire La Tempête des Tropiques, « le départ de Jean-Claude Muyambo Kyassa du ministère des Affaires Sociales, Action humanitaire et de la Solidarité nationale suscite beaucoup d'inquiétudes de la part de la population qu'il assistait. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

La Tempête des Tropiques note que « rebelles et armée congolaise se faisaient toujours face lundi dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), où aucun affrontement majeur n'a été signalé depuis 24 heures et où des pays d'Afrique australe pourraient envoyer des troupes en soutien à Kinshasa. »

Gros titre à la une de L'Observateur : « Nkunda a une mission à accomplir : la chute de Kabila »

De son côté, L'Avenir croit présenter « les preuves de la présence des soldats rwandais dans les batailles de Rumangabo et autres... »

« 217 personnes massacrées à Kiwanja par le CNDP » affiche Le Phare, qui se réfère à un bilan provisoire fourni par l'ONG Ligue des Electeurs/Nord-Kivu.

A cet effet, « le professeur Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD exige la mise en place d'une commission d'enquête indépendante pour établir des responsabilités sur le massacre de Kiwanja » rapporte La Tempête des Tropiques.

Avec toute la situation actuelle à l'Est du pays, Le Phare estime qu'« il est bizarre que le Rwanda et l'Ouganda se mettent sur pied de guerre pour se constituer en protecteurs de la rébellion conduite par Laurent Nkunda. »

«Avec la présence supposée des soldats angolais » La Tempête des Tropiques note que « le CNDP met en garde Kinshasa contre l'embrasement de la région. »

« Les soldats angolais ne sont pas au Nord-Kivu » rapporte L'Observateur, qui citait l'ambassadeur angolais Joao Batista Mawete, qui a tenu à préciser que, jusque-là, « il n'existe aucune preuve de soldats angolais sur le terrain des opérations au Kivu. »

Le Palmarès indique que le ministre des Affaires Etrangères Alexis Thambwe Mwamba confirme la déclaration de l'ambassadeur angolais, mais ajoute qu'« un déploiement ultérieur des troupes angolaises en RDC n'est pas à exclure... »

En réaction à ce possible « déploiement des troupes angolaises et de la SADC en RDC, » Le Phare indique que « Nkunda menace d'attaquer les 'invités' de Kinshasa. »

Toutefois, la SADC a décidé de la « mise en place d'un groupe militaire (...) présidé par l'Angola [et chargé de] surveiller le respect du cessez-le-feu imposé par la SADC aux parties belligérantes dans l'Est du pays » indique L'Observateur, selon une déclaration du ministre des Affaires Etrangères Alexis Thambwe Mwamba.

De son côté, Le Potentiel rapporte que «l'archevêque de Kinshasa appelle au respect des accords signés » en même temps que « l'UDPS préconise la réconciliation nationale comme 1er chantier. »

Le Phare constate que, «alors que les initiatives de règlement pacifique du conflit sont en train de montrer leurs limites et que le gouvernement congolais est de plus en plus poussé vers l'option militaire (...), la communauté internationale y va avec des menaces. La plus sérieuse est celle faisant état du risque de 'régionalisation' du conflit armé dans l'hypothèse où les Etats alliés au régime de Joseph Kabila (...) s'aviseraient de le soutenir militairement face à sa rébellion interne. »

Enfin, la Monuc et son patron sont en ce jour le point de mire de L'Observateur, qui, dans son éditorial, soutient qu'Alain Doss devrait démissionner.

SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

Quant aux « entreprises publiques sous contrat de gestion, » La Tempête des Tropiques indique que « le gouvernement doit de nouveau redéfinir les attributions pour éviter les conflits de compétence. »

JUSTICE, DROITS DE L'HOMME ET MEDIAS

Après des témoignages des refugiés congolais sur son sol, « l'Ouganda a accusé les rebelles du général Laurent Nkunda, en RD Congo, de crimes contre l'humanité en castrant des hommes et en utilisant des civils comme boucliers humains » rapporte Le Palmarès.

L'Observateur fait savoir qu'« il vient d'être mis sur pied une Asbl dénommée Association Franck Ngyke pour la liberté de la presse en sigle AFNLP. » Ce journal précise que « celle-ci aura comme objectifs, entre autres, la défense de la liberté de la presse, la défense des journalistes et enfants des journalistes décédés contre les agressions physiques ou morales. »

Enfin, Le Potentiel informe que « Journalistes pour les Droits Humains (JDH) (...) lance un appel à candidature du prix de journalisme des droits humains. »