Revue de la presse du 6 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 6 novembre 2008

L'évolution de la crise à l'Est—et particulièrement les voies de sortie—est suivie par les journaux locaux parus ce jour.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

L'Observateur informe qu' « un sommet des chefs d'état de la Conférence internationale des Grands Lacs se tiendra ce vendredi 7 novembre 2008, à Nairobi (...) pour discuter de la crise dans l'Est de la République Démocratique du Congo. »

Selon le même journal, « l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu recommande au gouvernement central la solution que les émissaires occidentaux ont eu à soutenir lors de leurs nombreuses visites la semaine dernière, c'est-à-dire privilégier la paix à travers des solutions politiques et diplomatiques. »

Cependant, L'Avenir est d'avis que le sommet de Nairobi « ne présage pas de mettre un terme à cette crise de l'Est. » Et le journal d'ajouter que c'est « de l'argent inutilement dépensé [qui] devait plutôt financer les entités qui sont en mesure de lutter réellement contre la gangrène Fdlr, ex-Far... »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« Arrivé mardi à Goma, le Premier ministre Adolphe Muzito poursuivait encore mercredi ses consultations dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu » rapporte Le Potentiel, qui précise que « les entretiens ont porté sur les questions sécuritaires et humanitaires qui prévalent actuellement dans cette province. »

Le Potentiel reprend encore dans ces lignes que, « au cours du point de presse d'hier, le porte-parole de la Monuc, M. Madnodje Mounoubai, a salué la visite du Premier ministre, Adolphe Muzito à l'Est de la RDC pour prendre la température de la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain. »

A la même occasion, selon Le Phare, la Monuc « soutient que les pillages à grande échelle et des abus graves comprenant viols et exécutions arbitraires des civils du 30 octobre dernier, ont été perpétrés par certains éléments des FARDC. »

Dans tous les cas, Le Potentiel fait savoir que « le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, porte-parole militaire a dit que pour pacifier le Kivu, la Monuc pourrait bénéficier de quelque 3.000 hommes supplémentaires sur les 17.000 [actuels] »

En Ituri, ce journal indique que « la société civile dénonce l'obligation [pour la population civile] de prendre en charge les FARDC à Mahagi »

Le Potentiel fait savoir que « le (...) CICR a commencé à distribuer des secours alimentaires à Kibati, localité située à 6 km de Goma... »

De même, « le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé avoir débuté mercredi la distribution de nourriture à 135.000 personnes dans six camps près de Goma... » indique Le Palmarès.

ECONOMIE, SANTE ET DEVELOPPEMENT

A en croire Le Potentiel, qui cite un expert de la Gécamines, « faute de conclure le processus de revisitation des contrats et conventions minières au-delà du délai réglementaire plonge l'économie congolaise dans une zone d'incertitude. »

JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME

L'Observateur rapporte que « la justice militaire congolaise a interpellé vingt-quatre soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), suite aux pillages et autres actes inciviques perpétrés dans la ville de Goma... »

Selon Le Palmarès, « à l'annonce du report de la prochaine comparution du 'Chairman'... les congolais sont venus essentiellement de l'Allemagne, de la Belgique et des villes des Pays-Bas pour manifester devant le siège de la Cour Pénale Internationale à La Haye. »