Revue de la presse du 5 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 5 novembre 2008

Sur le plan national, les journaux congolais traitent de plusieurs sujets, dont la situation préoccupante de l'Est de la RDC.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

L'Avenir rapporte que « le premier ministre s'est fixé trois objectifs, notamment la réduction des poches d'insécurité et d'instabilité à travers le territoire national ; l'accélération de la mise en œuvre des 5 chantiers prioritaires du peuple, et enfin, la lutte contre la pauvreté qui devient la priorité des priorités de son gouvernement. »

Pour l'heure, La Tempête des Tropiques indique que « Muzito [est] en mission à l'Est depuis hier... [pour une] évaluation gouvernementale à Goma, Bukavu, Kisangani et Dungu. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

A Rutshuru, L'Observateur fait état de la « reprise des combats entre les Maï-Maï et le CNDP » hier mardi 4 novembre 2008. Relayant la même information L'Avenir indique que « pendant que les Fardc se sentent liées aux recommandations de la communauté internationale, les populations locales à travers les milices locales, craignant la partition de la Rdc, se prennent en charge. »

Selon La Tempête des Tropiques, « J. Kabila dit non... [aux] négociations directes avec les rebelles à Nairobi ou à Bujumbura. » Réponse de la rébellion : « le refus des autorités de Kinshasa de négocier appelle de leur part la reprise des hostilités là où elles se sont arrêtées dernièrement et leur poursuite jusqu'à la chute des institutions en place au pays. »

Le même journal voit « la phase de désengagement bientôt opérationnelle à Nyaleke et à Luberizi. » En effet, poursuit ce journal, le Programme Amani « vient de franchir un pas décisif en adoptant tous les documents pour entrer dans la phase opérationnelle. »

Comme aide humanitaire aux sinistrés de l'Est, La Tempête des tropiques indique que « Londres s'apprête à envoyer une cargaison de vivres et de médicaments. » Ce journal précise que ces articles passeront par l'Ouganda « avant d'être transportés à Goma par des aéronefs de taille réduite. »

ECONOMIE, SANTE ET DEVELOPPEMENT

« Pour faire face à la crise financière... la BCC conseille aux banques locales de faire protéger leurs avoirs auprès de la banque des règlements internationaux » indique L'Avenir.

Par contre, « selon l'Adg Albert Kasongo, la poursuite de la guerre contrecarre la mission de l'OCC à l'Est du pays » rapporte le même quotidien.

JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME

Le Palmarès rapporte que, « après JP Bemba... Luis Moreno veut maintenant frapper Nkunda ! » Pour ce procureur, « la population des deux provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu n'a que trop souffert. Les viols et les déplacements forcés sont des crimes graves qui ne sauraient rester impunis. » Mais, de son côté, L'Avenir est d'avis que « Luis Moreno de la CPI distrait l'opinion »