Revue de la presse du 31 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 31 octobre 2008

L'actualité dans la presse congolaise reste dominée par la situation sécuritaire à l'Est, avec notamment les différents contacts diplomatiques pour résoudre la crise dans cette partie du pays.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le Phare rappelle que « c'est ce vendredi devant la représentation nationale réunie au Palais du Peuple que le Premier Ministre Adolphe Muzito va solliciter l'investiture de son gouvernement. » La même information est reprise également par L'Observateur.

Pour La Référence Plus, « les événements de Goma semblent avoir précipité les choses au point où l'Assemblée nationale entend vite voir le nouveau gouvernement se pencher durablement sur la problématique de l'Est. »

SITUATION SECURITAIRE

La Référence Plus fait état de « neuf (9) civils tués, 3 blessés, 3 filles violées, et plusieurs habitations, boutiques, magasins et restaurants pillés par des hommes armés, bilan de l'insécurité la nuit dernière dans la ville de Goma. » Ce journal ajoute que « malgré le cessez-le-feu unilatéral proclamé par le CNDP... la situation demeure tendue à Goma. »

Le Phare constate que « les initiatives se multiplient pour stopper la crise. » Ce journal voit, entre autres, « De Gucht en médiateur... mandaté pour prendre contact avec les présidents Kabila et Kagamé »

Le Phare rapporte que, « alors que la rébellion s'est rapprochée de Goma... la Belgique et la France veulent relancer l'Eufor. » En effet, le journal note que « Karel de Gucht s'est dit favorable à l'envoi de 2.000 à 3.000 soldats européens dans l'Est de la Rdc, où l'offensive des troupes insurgées du Cndp a provoqué l'exode de la population locale. »

Le Palmarès, lui, indique que « en dépit de l'insistance de la Monuc, de la Belgique et de la France ... Londres [reste] oppose à l'envoi des troupes européennes en RDC,» estimant qu'« il est encore trop tôt pour envisager cette éventualité... »

L'Observateur cite la secrétaire américaine adjointe aux affaires étrangères Jendaye Frazer, pour qui « il faut une solution régionale et diplomatique. » Cependant, Frazer a souligné « que Washington souscrit à l'envoi des moyens supplémentaires à la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc). »

A en croire Le Potentiel, « les réunions d'urgence de mardi et mercredi du Conseil de Sécurité des Nations Unies n'ont réservé aucune réponse ni à la demande de Alan Doss, ni à celle des autorités congolaises sur le renforcement immédiat du dispositif militaire de la Monuc. »

Le même journal fait savoir que, pour l'instant, le secrétaire général de l'ONU Ban-Ki Moon a envoyé des sous-secrétaires en RDC et au Rwanda «pour exhorter les deux chefs d'Etat à se réconcilier et calmer la situation à leur frontière. »

De même, pour Louis Michel, indique Le Phare, « l'histoire a déjà prouvé sur ces mêmes terres l'inutilité de tenter de résoudre cette crise par les armes. » Par ailleurs, Le Palmarès rapporte que, pour De Gucht, « le seul qui peut stopper Nkunda, c'est Kagame. » De Gucht explique que « Kagame a suffisamment d'emprise et d'influence sur les protagonistes de la crise pour les calmer et leur demander de cesser les hostilités. »

Déjà L'Avenir fait savoir qu' « une délégation de Kigali conduite par Mme le premier ministre rwandais des Affaires Etrangères est arrivée hier à Kinshasa (...) en vue de chercher des solutions dans la crise qui secoue l'Est de ce pays. » Toutefois, note La Tempête des Tropiques, « Rosemarie Museminali s'est refusée à toute déclaration hier après l'entretien avec le président congolais. »

Citant la RFI, Le Phare indique que, « le général de la police nationale John Numbi est arrivé hier à Goma (...) comme l'un des tout premiers officiels congolais chargé de planter le décor d'un pré-dialogue avec le CNDP. »

Dans une déclaration reprise par La Tempête des Tropiques, « Nkunda ne considère pas la Monuc comme un obstacle pour entrer à Goma » Et d'ajouter « je peux aller partout au Congo. »

Dans l'entre-temps, indique La Référence Plus, « Alan Doss en appelle à la collaboration entre population et casques bleus. » Ce journal ajoute que « le chef de la Monuc demande aussi à toutes les parties de la retenue et le respect du cessez-le-feu en vue de redynamiser le processus politique et diplomatique. »

Pendant ce temps, Le Palmarès continue de voir « le personnel de l'ONU à Goma cantonné à domicile ou dans leurs bureaux. »

«La Commission européenne a annoncé hier jeudi 30 octobre 2008 une aide d'urgence de 4 millions d'euros face à la situation humanitaire critique qui prévaut dans l'Est de la République Démocratique du Congo... » rapporte Le Phare.

Sans en donner les raisons, « le gouvernement provincial de Kinshasa vient d'interdire les manifestations et autres attroupements dans sa juridiction administrative » indique L'Avenir, qui pense toutefois que cette décision serait liée à « la psychose de la guerre à l'Est. »

ECONOMIE, COOPERATION ET DEVELOPPEMENT

La Référence Plus fait savoir que « les effets de la crise financière commencent à toucher le secteur minier en RDC » Ce journal révèle que « sur 75 petites entreprises minières se retrouvant dans la catégorie Unité de production à Lubumbashi (...), 40 ont fermé leurs portes et 15 ont ralenti leurs activités minières. »

L'Observateur, de son côté, informe que « la Communauté européenne vient d'octroyer, pour les cinq prochaines années, une enveloppe globale de 561 millions d'euros à la République Démocratique du Congo. » Ce journal précise que cette somme « est destinée au soutien macroéconomique, aux politiques sectorielles, aux programmes et projets en appui aux domaines de concentration ou non de l'assistance communautaire. »

JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME

« Le COJESKI est l'objet de menaces précises et de poursuites extrajudiciaires » indique Le Potentiel, qui se demande bien pourquoi.