Revue de la presse du 30 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 30 octobre 2008

L'information dans la presse congolaise de ce jeudi 30 octobre 2008 est dominée par le nouveau développement de la crise à l'Est de la RDC.
SITUATION SECURITAIRE

Le Potentiel fait état de « confusion à Goma. » Le journal explique que « alors qu'en milieu d'après-midi d'hier mercredi, on annonçait à Kinshasa la chute de Goma, vidée de ses habitants, le général Mayala intervenait en début de soirée sur Radio Okapi pour démentir cette information (...) Entre-temps, nkunda venait de décréter un cessez-le-feu unilatéral et que ses troupes seraient à 15 km de Goma. »

Le même journal fait savoir que, ici à l'Assemblée nationale, « les députés attendent un plan de sortie de crise. » Pour eux, « il importe de recevoir les cahiers des charges du CNDP de Laurent Nkunda » indique Le Potentiel, qui poursuit en signalant que « au président de la République, la plénière demande de réussir une mobilisation générale en rencontrant d'autres forces vives de la Nation, notamment la Société Civile, l'opposition... » En outre, ils sont d'avis que « le mandat de la Monuc n'était pas suffisant » et souhaitent que « l'Union européenne achève son travail... »

Le Phare, de son côté, expose le « plan de sortie de crise à l'Est de la RD Congo...[dont] le document [est] sur la table du SG de l'ONU depuis hier soir. » Entre autres points, ce plan comprend le « dialogue militaire, [le] dialogue politique, [le] dialogue diplomatique, [le] déploiement d'une force d'intervention de type Artémis, des mesures de contrôle d'exploitation illicite et de commercialisation du Coltan, de la cassitérite et de l'or... »

Plus loin, Le Phare indique clairement que, parmi les pistes de «solution à la guerre qui sévit à l'Est, » à l'Assemblée nationale « la représentation nationale demande au chef de l'Etat de réhabiliter tous les officiers ex-Faz, issus pour la plupart de meilleures académies militaires du monde et détenteurs d'une expertise nécessaire pour faire face à l'ennemi. »

Qui plus est, L'Observateur pense que le président Kabila devrait « s'installer à Goma pour diriger personnellement les grandes opérations. »

Toujours par rapport à cette crise, Le Potentiel indique plus loin que, pour le sénateur H-T Lokondo Yoka, il faut « éviter la situation de ni paix ni guerre au Kivu. »

En attendant, Ocha voit « la situation humanitaire fortement dégradée suite aux combats à Rutshuru » rapporte Le Potentiel, qui précise que « selon les estimations faites par les organisations humanitaires, les combats au Nord-Kivu auraient provoqué, depuis le début du mois de septembre, le déplacement d'environ 250.000 personnes dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. »

Par ailleurs, note Le Potentiel, « le Conseil de Sécurité de l'Onu a examiné, le 28 octobre 2008, la requête formulée par la Monuc relative au renforcement de ses troupes à l'Est de la RDC. Cependant, aucune décision n'a été prise dans ce sens. » Le Phare enchaîne sur le sujet pour révéler que « le Conseil de Sécurité n'examinera la question du renforcement de la Monuc que dans deux mois. » Et le journal de se demander « l'ONU a-t-elle lâché le Congo ? »