Revue de la presse du 9 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 9 décembre 2008

La question de l'envoi d'une force intérimaire en RDC, les négociations en cours à Nairobi et le budget 2009 débattu encore hier font la une de la plupart des journaux congolais parus ce mardi 9 décembre 2008.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le Phare indique que, «à l'issue d'un débat houleux [au parlement]...le budget 2009 [a été] déclaré recevable. » Le Palmarès précise que ce budget a été « envoyé à la Commission Ecofin ! »

« Adieu Mbudi, » s'exclame La Tempête des Tropiques, qui rapporte que, « alors que ce barème est promis aux fonctionnaires depuis 2006, Adolphe Muzito vient de cracher sur cet engagement. »

Dans la « coalition AMP-PALU-UDEMO, » Le Palmarès note qu'il y a « des fissures qui annoncent l'écroulement de l'édifice ! »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« Huis clos à Nairobi entre le gouvernement et la rébellion » titre Le Phare, qui révèle que « le CNDP réclame déjà un gouvernement d'union nationale. »

Pour le CNDP, « le régime actuel a échoué... il faut refonder l'Etat et la nation congolaise » explique Le Palmarès. Ce quotidien ajoute que « les discussions de Nairobi ...) se poursuivront demain sur fond d'inquiétudes au regard des prétentions de la délégation de Nkunda. »

Ce sont là de « difficiles négociations,» confirme Le Potentiel, vu que « des divergences persistent. » Par ailleurs, concernant cette rencontre à Nairobi, « l'opposition n'y croit pas,» ajoute le journal.

A en croire L'Avenir, « la délégation du CNDP (...) menace de claquer la porte à ces négociations si on reparle de Amani ou qu'on y associe d'autres groupes armés. »

Ainsi, La Tempête des Tropiques indique que « Nkunda réussit à éliminer les Mai-Mai de la course ! »

En revanche, rapporte Le Palmarès, « la rébellion hutu rwandaise active dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) a dénoncé lundi un plan militaire entre Kinshasa et Kigali pour la démanteler et brandi la menace d'une guerre régionale en cas d'attaque contre ses forces. »

Plus loin, Le Palmarès renseigne que « le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, s'est rendu depuis samedi à Goma, au Nord Kivu, pour (...) faire le compte rendu des résultats de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à New York et (...) faire le suivi de la situation humanitaire et politique du Nord-Kivu. »

« Malgré les pressions de l'ONU, » Le Potentiel constate que l'Union Européenne reste « divisée sur l'envoi d'une force en RDC. »

Concernant la « force intérimaire européenne, » Le Phare voit De Gucht, « le ministre belge des Affaires étrangères toujours en campagne auprès de ses homologues européens. »

Cependant, « en attendant l'issue de la réunion du Conseil européen des ministres des Affaires étrangères, » Le Palmarès indique que « l'Italie et la Grèce dirigeront les groupes tactiques en RDC ! »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

Le Potentiel rapporte que « déjà 5.000 emplois [ont été] supprimés » avec la « fermeture des entreprises minières » au Katanga. Toujours est-il que « la province cuprifère du Katanga continue à courir derrière la rétrocession telle que voulue par le gouvernement central. »