Revue de la presse du 10 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 10 décembre 2008

Ce mercredi, la Presse congolaise se penche sur divers sujets dont ceux liés à la crise à l'Est.

POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Au Nord-Kivu, Le Potentiel fait savoir que, «au terme de sa session extraordinaire d'octobre 2008, l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu a mis sur pied une Commission chargée d'examiner le dossier d'invalidation de mandat des députés ayant adhéré au CNDP. »

La Tempête des Tropiques revient sur « de graves lacunes du projet de budget 2009 agréé lundi dernier, » cette fois pour avertir contre « un complot qui produira ses effets en 2011 ! » Pour ce journal, « l'opposition [est] appelée à le dénoncer dès maintenant en tenant le peuple souverain du Congo en éveil... »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« L'UE entre le devoir moral et les intérêts économiques » constate Le Potentiel, qui signale que « la réunion de lundi à Bruxelles n'a rien donné de concret quant à l'envoi d'une force européenne en République Démocratique du Congo. » Qui plus est, « le ministre français des Affaires Etrangères Bernard Kouchner a exclu mardi d'envoyer des troupes françaises au sol en République Démocratique du Congo » indique encore ce journal.

Toutefois, « le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, se démène pour obtenir l'envoi d'une opération de type Artémis dans l'Est de la RDC afin d'y restaurer la paix et la sécurité, » rapporte L'Observateur.

Concernant les « pourparlers du Kenya » entre le gouvernement congolais et le CNDP, La Tempête des Tropiques note que « jusque hier mardi les deux parties discutaient encore sur telle question de règlement et de forme » mais que « la question de fond [n'a] pas encore [été] abordée. »

Pour sa part, La Tempête des Tropiques révèle que « la rencontre entre les délégations du pouvoir central (Kinshasa) et de CNDP de Laurent Nkunda, à Nairobi, non seulement fait pâlir les (Mai-Mai) proches de Joseph Kabila, mais fait enrager les FDLR. »

Quant à l'«aide humanitaire aux déplacés du Kivu, » Le Potentiel indique que « les Etats-Unis accordent une rallonge de 35 millions USD. »

JUSTICE ET LIBERTES

« Fouilles suspectes des proches de JP Bemba » affiche La Tempête des Tropiques, qui rapporte que, « dans des conditions analogiques à Bruxelles et à Lisbonne... deux membres de la belle famille de ce sénateur et son frère ont été perquisitionnés et dépossédés des documents et des ordinateurs. »

Relayant la même information, Le Palmarès indique que « les enquêteurs belges voulaient s'enquérir des informations en rapport avec les transactions financières entre Béatrice Teixeira, la sœur aînée de Lilia Bemba Teixeira, et son beau-frère Jean-Pierre Bemba qui est en détention à La Haye. »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

L'Observateur indique qu'un protocole d'accord pour le « jumelage entre les villes de Kinshasa et de Tshwane » a été signé lundi dernier par le gouverneur de Kinshasa et son homologue de l'Afrique du Sud. Le journal explique que « le but de ce jumelage entre la ville de Kinshasa et celle de Tshwane est de favoriser les liens de coopération et d'échanges économiques et culturels entre les populations de ces deux villes. »

D'autre part, « la ministre du portefeuille, Jeanine Mabunda a échangé ce mardi 9 décembre avec les mandataires de l'Etat dans les sociétés d'économie mixte, » rapporte L'Observateur. Le journal indique que Mabunda les a exhortés « à la vigilance et à la rigueur » et leur a rappelé que « l'Etat congolais tient à une participation plus accrue des sociétés d'économie mixte dans le budget de l'Etat. »