Revue de la presse du 11 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 11 décembre 2008

L'actualité relative à la RD Congo reste dominée par la recherche de solution à la crise de l'Est de la RDC.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

« Vital Kamerhe crache du feu » constate Le Palmarès, qui reprend une interview accordée à Jeune Afrique par le président de l'Assemblée Nationale. Ce dernier évoque, entre autres, l'état de ses relations avec Joseph Kabila, la question liée à Nkunda et au Rwanda, aux crimes de guerre, aux contrats chinois...

« Rassuré du double soutien de la Grande Bretagne... Muzito s'en va en guerre contre le pillage des minerais à l'Est, » à en croire La Référence Plus.

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« Blocage à Nairobi » affiche Le Phare concernant les « négociations intercongolaises. » Le journal explique que, « réclamant un dialogue global sur la situation en RDC, le CNDP met en cause l'impartialité du médiateur et menace de quitter la capitale kenyane. »

Par ailleurs, indique toujours Le Phare, « les négociations de Nairobi ne font pas taire les armes. »

Le Palmarès avertit : « à l'allure où ont démarré les pourparlers de Nairobi entre le gouvernement et le CNDP, il y a lieu de craindre que Kinshasa ne soit entraînée dans une spirale de négociations de type Sun City en Afrique du Sud. »

C'est là un avis non partagé par La Référence Plus, qui indique qu'il n'y aura « pas de gouvernement d'union nationale. » Ce journal constate que « l'Europe ramène Nkunda à Amani, » comme pour rassurer que « Nairobi ne sera pas un autre Sun City. » Mais déjà, « l'ombre de Malu Malu inquiète le CNDP. »

« A propos de l'envoi d'une force européenne en RDC, » Le Palmarès confirme que « De Gucht maintient la pression sur l'UE ! »

Selon L'Observateur, « l'ancienne puissance coloniale pense qu'il faut une force de 2500 à 3000 hommes lourdement armés. »

JUSTICE, LIBERTES ET DROITS DE L'HOMME

A l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Le Palmarès rapporte que, « d'après la Monuc, la situation des Droits de l'Homme en RDC est alarmante. »

Selon La Tempête des Tropiques, « la Monuc met l'Etat congolais devant ses responsabilités vis-à-vis de la communauté internationale, celles de promouvoir et de garantir le respect des droits de l'homme par rapport aux normes internationales et à la constitution congolaise. »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

Le Palmarès fait savoir que « le service de l'Office Congolais de Contrôle a saisi une vingtaine de tonnes de produits laitiers chinois le week-end dernier » à Butembo. Le journal ajoute que « aussitôt saisie, la marchandise prohibée a été remise au service de l'hygiène pour destruction. »

La Tempête des Tropiques rapporte l'«avis du FMI sur le budget 2009. » Selon ce quotidien, « les contrats chinois [étant] jugés incohérents... l'institution de Bretton Woods attend du gouvernement Muzito un budget plus réaliste. »

Si « l'effondrement du cours des métaux est enregistré à l'échelle mondiale, » à Kinshasa « le gouvernement annonce un plan de sauvetage du secteur minier » renseigne La Tempête des Tropiques. Ce plan comprend « la réduction du coût de production de certains opérateurs miniers, et l'assouplissement des redevances de l'Etat. »