Revue de la presse du 12 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 12 décembre 2008

Le déroulement des négociations à Nairobi reçoit forte attention dans les journaux congolais parus ce vendredi 12 décembre 2008.
SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

Gros titre à la une de L'Avenir : « Nairobi, ça chauffe. » Le journal explique que « l'émissaire de l'Onu a découvert le côté aventureux du CNDP qui a voulu lui imposer une autre mission que celle lui confiée par l'ONU. »

« Obasanjo en colère contre Nkunda à Nairobi» constate Le Palmarès, qui rapporte que Obasanjo « a demandé à Louis Michel, après une escale à Nairobi, d'aller rencontrer Nkunda, afin de lui faire passer le message selon lequel ses exigences de changement de régime au Congo et de négociations internationales ne peuvent être discutées dans le mandat de la médiation. ».

A ce sujet, Le Phare rapporte que, hier, Louis Michel a exhorté Nkunda « à faire preuve de quelque souplesse » et lui a fait savoir que les discussions devaient se limiter « sur les problèmes dans l'Est du Congo. »

Selon L'Observateur, « après avoir discuté avec Nkunda hier, Louis Michel rencontre Joseph Kabila. »

Le Palmarès rapporte que, selon le ministre belge de la Défense Pieter De Crem, « la Belgique, qui tente toujours de convaincre ses partenaires de l'UE d'envoyer une mission en République Démocratique du Congo (RDC), serait prêt à participer à une telle force à hauteur de 400 à 500 hommes. »

Pour La Référence Plus, « les massacres et les souffrances exigent une réponse internationale rapide. » Ainsi, « une force 'relais' de l'UE est nécessaire pour protéger les civils. »

Et dans le cadre du plan d'action humanitaire 2009, il faut « 831 millions de dollars US pour résorber la crise humanitaire » indique encore La Référence Plus.

JUSTICE, LIBERTES ET DROITS DE L'HOMME

Le Palmarès rapporte que, « selon Human Rights Watch... au moins 150 civils ont été tués par le CNDP » dans le massacre de Kiwanja.

Le Phare suggère au Premier ministre de « revisiter l'opération 'mains propres' et en déterminer clairement les termes de référence » car jusque-là, avec le « harcèlement des entrepreneurs et des fournisseurs, trafic d'influence, monnayage des services et racket organisé, » la RDC est un « enfer judiciaire ! »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

Selon Le Phare, « le Fonds Monétaire International est disposé à apporter une assistance financière à la RDC pour lui permettre de faire face aux conséquences de la crise financière qui se signalent déjà. »

«La Commission européenne au chevet du gouvernement » titre La Référence Plus, qui précise que cette Commission est prête à apporter « 560 millions d'euros en appui au transport, à la gouvernance et à la santé. »