Revue de presse - lundi 15 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de presse - lundi 15 décembre 2008

L'adresse du Président Kabila devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès le samedi dernier fait la une des journaux congolais parus ce lundi 15 décembre 2008.
POLITIQUE, DIPLOMATIE ET COOPERATION

« Le chef d'Etat congolais, Joseph Kabila, a prononcé samedi son discours devant les deux chambres du Parlement, réunies au Congrès » rapporte L'Avenir, qui note également que «l'Opposition salue le diagnostic sur l'état de la Nation congolaise. » En effet, selon Le Phare, « on en retient, de l'aveu du Président de la République lui-même, que la situation ne s'est pas beaucoup améliorée par rapport à 2007. »

« Sarkozy attendu à Kinshasa au mois janvier ! » titre Le Palmarès dans une rubrique liée à la guerre à l'Est.

Concernant le blocage des « fonds Mobutu gelés en Suisse, » La Référence Plus indique que « le Conseil Fédéral Suisse décide d'une prolongation jusqu'au 28 février 2009. » D'autre part, « dans une lettre datant du 9 décembre 2008 adressée aux Conseillères fédérales Widmer-Schlumpf et Calmy Ray, le Premier ministre congolais Adolphe Muzito a affirmé la volonté de l'Etat congolais à récupérer ces avoirs. »

La Référence Plus rapporte que le Pays-Bas est prêt à apporter «78 millions USD » à la RDC « pour couvrir plusieurs domaines notamment : l'humanitaire, la reconstruction, la bonne gouvernance, l'environnement plus précisément à l'Est du pays et els violences faites aux femmes. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

Selon La Référence Plus, « les experts de l'ONU confirment le soutien du Rwanda au CNDP. » Ce rapport « cite aussi des complicités au sein des Forces Armées de la RDC » ajoute ce quotidien. Cette information est également relayée par L'Avenir, L'Observateur... Une fois encore, « Kigali rejette le rapport de l'ONU » indique Le Phare.

Le Palmarès informe que «l'Ouganda la République Démocratique du Congo (...) et le Sud-Soudan ont lancé une opération militaire conjointe dimanche contre les rebelles ougandais de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le nord-est de la RDC. »

D'autre part, « Louis Michel [est] optimiste sur la stabilisation dans les Grands Lacs » indique Le Phare, et cela « à l'issue de ses entretiens avec Kabila, Kagame et Nkunda. »

JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME

A en croire Le Palmarès, « désormais, au Nord-Kivu, les militaires qui se rendent coupables de crimes ou de délits ne doivent plus trop compter sur l'impunité » car, ajoute le journal, « des verdicts récents rendus par la Cour militaire semblent, en tout cas, l'indiquer. »

A Mbuji-Mayi également, La Référence Plus fait savoir que « 5 officiers [des FARDC sont] arrêtés pour détournement des soldes des militaires. » Le journal précise que cette arrestation est intervenue le samedi dernier.

Cependant, à Mbandaka, « une conférence-débat a été organisée vendredi à l'intention de 50 officiers de l'État-major de la 3è région militaire, autour des droits de l'Homme et de la nouvelle loi sur les violences sexuelles » renseigne La Référence Plus.

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

Le Phare fait savoir que, « faute d'interventions de ses partenaires frappés par la crise internationale...la récession [est] aux portes de la RD Congo. »

Toutefois, « après 22 ans de rupture...RDC et BEI renouent » affiche L'Avenir, qui précise que, avec la Banque Européenne d'Investissement, la RDC vient de signer « un accord de 110 millions d'euros » qui devront permettre « la réhabilitation d'Inga. »

En dépit de cela, indique L'Observateur, « à l'initiative du gouvernement fédéral allemand... plus de 15 millions de dollars [viennent d'être débloqués] pour la réhabilitation de la piste de l'aéroport de Goma. »