Revue de presse - mardi 16 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de presse - mardi 16 décembre 2008

Le récent rapport de l'ONU sur le soutien du Rwanda et de certains congolais au CNDP continue de nourrir les colonnes des journaux congolais parus ce mardi 16 décembre 2008.
POLITIQUE, DIPLOMATIE ET COOPERATION

Le Palmarès indique que, «dans son discours de clôture officielle hier à l'Assemblée Nationale, V. Kamerhe a dressé le bilan de la session ordinaire de septembre 2008. »

De son côté, L'Observateur fait savoir que « le sénat [est] depuis ce lundi en session extraordinaire... pour voter le budget 2009. »

Selon La Référence Plus, « en prévision des élections municipales... [la CEI] vient de réceptionner cinq cents panneaux solaires qui serviront à la révision des fichiers électoraux qui se fera à travers tout le pays au premier trimestre de l'année 2009. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

En plus de vouloir se charger de « la réforme de l'armée nationale congolaise... Nkunda exige désormais la primature ! » rapporte Le Palmarès, qui constate que, « à son tour, Louis Michel se fâche. » Pour ce dernier, « ces exigences vont trop loin, car elles portent sur la révision de la Constitution congolaise, contestant la légitimité du Président Joseph Kabila, pourtant élu au suffrage universel direct en 2006. »

Concernant le rapport de l'Onu, « Nkunda et ses hommes le qualifient de sans fondement » renseigne La Référence Plus, qui note que le CNDP a « nié l'implication militaire du Rwanda. »

Par ailleurs, « Kagame lâche Nkunda ! » écrit Le Palmarès, avec le souhait que « ça ne soit pas un bluff. » Le Palmarès explique que cette décision a été motivée par « des pressions diverses... »

« Alan Doss solidaire des habitants de Dungu » titre La Référence Plus. Faisant allusion à la LRA en Province Orientale, « le chef de la MONUC a condamné avec fermeté les activités d'une 'organisation brutale et meurtrière, qui n'a pas de place dans ce monde, et dont les dirigeants doivent être traduits devant la justice. »

Selon Le Palmarès, « le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a indiqué lundi avoir autorisé des soldats ougandais sur son sol (...) en raison de la gravité de la menace représentée par la rébellion ougandaise de Joseph Kony.» Cette information est également relayée par La Référence Plus.

Déjà, à cet égard, L'Avenir renseigne que « le camp de la rébellion ougandaise de l'Armée de Resistance du Seigneur (lra) a été détruit le 14 décembre à la suite d'une offensive conjointe des armées ougandaise 'Udpf), soudanaise (spla) et congolaise (Fardc). »

Au Sud-Kivu, « Caritas appuie la réinstallation de 2.000 familles rapatriées de Fizi et Uvira » renseigne La Référence Plus.

L'Avenir crie « victoire diplomatique » car il constate que, « suite au rapport de l'Onu, la Hollande suspend son aide financière au Rwanda. »