Revue de presse - Jeudi 18 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de presse - Jeudi 18 décembre 2008

Divers sujets sont traités dans les journaux congolais parus ce jour à Kinshasa.
POLITIQUE, DIPLOMATIE ET COOPERATION

« Tempête dans la majorité » titre La Référence Plus. En effet, « dans une déclaration politique, l'UDEMO dénonce la démarche du Premier Ministre en rapport avec les avoirs du feu Maréchal Mobutu en Suisse. » Démarche par laquelle Adolphe Muzito voudrait « s'accaparer de ces avoirs. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« Je n'ai jamais financé Laurent Nkunda. L'ONU a toujours publié de faux rapports » rapporte L'Observateur, qui citait Katebe Katoto, accusé par l'ONU de soutenir le CNDP. De son côté, Le Potentiel note que Katoto soutient plutôt que, "pour ramener la paix dans notre pays, il faut passer par une réconciliation nationale."

« Nairobi III : reprise des pourparlers » titre La Tempête des Tropiques à la une de son édition de ce jour. Et d'ajouter que « chaque délégation a reçu hier le document de synthèse sur les thèmes de discussion pour ces assises. »

Dans le « dernier point de presse de la MONUC pour 2008...Alan Doss a passé en revue l'année... » rapporte L'Observateur. Le journal note que le chef de la Monuc « juge le bilan de la mission mitigé. »

A n'en point douter, « les humanitaires sont particulièrement préoccupés, ces derniers temps, par leur futur immédiat en raison du nombre croissant d'incidents sécuritaires contre leur personnel » indique L'Observateur. Avec cela, « les populations affectés risquent de se retrouver sans assistance. »

JUSTICE, LIBERTES ET DROITS DE L'HOMME

En rapport avec «la marche de protestation des femmes contre les violences à l'Est, » La Référence Plus indique que « Alan Doss invite les homes à se lever pour que cessent ces actes. »

La Tempête des Tropiques voit « l'ONU fâchée contre Laurent Nkunda [à cause] des violations des droits de l'homme perpétrées mardi dernier à Kiwanja. »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

L'Observateur renseigne que, « soucieux de scolariser leurs enfants, les parents du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, reconstruisent eux-mêmes les écoles. » Le journal note qu'il y a là maintenant « des murs, mais peu d'enseignants. »

Cependant, « à cause de la chute du cours, les chinois se désengagent de la RDC » rapporte La Tempête des Tropiques, citant l'honorable Thomas Luhaka du MLC. Ce dernier révèle que ce cours est à un tiers de ce qu'il était lorsque les chinois avaient signé les contrats avec la RDC.