Revue de Presse - 03 mars 2010

8 mar 2010

Revue de Presse - 03 mars 2010


La situation sécuritaire à l'Est est le principal sujet de une des journaux parus à Kinshasa.

Le Potentiel rapporte ainsi que « Human Rights Watch et 50 ONG des droits de l'homme congolaises basées dans le Kivu « exigent des sanctions contre le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda, actuel commandant du 23ème secteur opérationnel des FARDC basé à Ngungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). ». Dans leur plainte déposée, le lundi 1er mars 2010, contre cet officier militaire, pour « graves abus des droits de l'homme depuis 2007 jusqu'à ce jour », ces organisations « demandent sa suspension immédiate et son transfert à Kinshasa », ajoute Le Potentiel. Selon ce quotidien, le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda serait accusé « de massacres, d'exécutions sommaires, de viols, d'enrôlement d'enfants, de travail forcé, d'expulsions, d'extorsion d'argent, d'arrestations et de détentions arbitraires ».
PourL'Aveniret toujours sur le même sujet, avec la demande de la suspension du lieutenant-colonel Zimurinda, « on connaît la source de la fausse information selon laquelle la Monuc se serait désengagée de l'opération « Amani leo » et exigerait « la suspension de quelques officiers des Fardc ». Après que « la Monuc et le gouvernement aient fait le point démentant cette information, Human Rights Watch et les ONG sortent de l'ombre pour s'afficher sans honte »L'Avenir, assurant que ce sont ces organisations qui avaient voulu « manipuler l'opinion au nom de la Monuc ».
, écrit
« Le procès de Laurent Nkundabatware aura-t-il lieu... ? », s'interroge toujours L'Avenir, cette fois sur un toutautre registre.Ce journal croit savoir que si le procès Nkundabatware « n'a pas lieu encore, ce n'est pas parce qu'il n'y aurait rien à lui reprocher, mais parce que la RDC et le Rwanda, considérations politiques et diplomatiques obligeant, ne se sont pas encore mis d'accord ». Kigali qui a aboli la peine de mort, croit savoir toujours L'Avenir « ne voulait pas, sans le dire officiellement, envoyer Nkunda dans un pays où il pourrait subir la peine capitale ». A en croire L'Avenir, il y a « plusieurs autres considérations qui entrent dans le cadre du cas de conscience chez les dirigeants rwandais ».
Pour sa part, L'Observateur informe que le général Maï Maï Kakule Sikuli, mieux connu sous le nom de Lafontaine a décidé de rejoindre les FARDC. D'après L'Observateur, il attend désormais que le gouvernement prenne « des dispositions nécessaires pour que ses troupes restées encore dans la brousse suivent à leur tour le mouvement ».
Pour leur part, indique Le Potentiel « les Fardc ont récupéré Makanza des mains des insurgés Enyele ». Citant une source provinciale, Le Potentiel, renseigne qu'il y a « des pertes en vies humaines du coté des insurgés ».

Pour terminer, L'Avenir annonce l'arrivée depuis hier à Kinshasa du secrétaire général adjoint des nations unies en charge de maintien de la paix, Alain le Roy. L'agenda de ce haut fonctionnaire des nations unies en République Démocratique du Congo, prévoit « des rencontres avec les autorités congolaises et la Monuc », préciseL'Avenir.