Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce mardi 8 juin 2004 consacrent leurs éditions aux derniers développements de la situation à Bukavu.
LE POTENTIEL indique que la confusion persiste à Bukavu. Le journal fait état d'informations contradictoires sur le retrait ''vrai ou supposé'' des troupes insurgées du général Laurent Nkunda du chef lieu de la province du Sud Kivu. ''Pendant ce temps, certaines sources faisaient état des crépitements d'armes à feu dans la ville'', rapporte le quotidien qui annonce plus loin que le chef des soldats dissidents, Laurent Nkunda et le commandant des troupes de la Monuc, le général Sumaïla Iliya, se sont rencontré lundi près de Bukavu. Les deux hommes se sont entretenu des modalités de vérification du retrait des éléments du général Nkunda de la ville de Bukavu, précise le journal. ''La Monuc va envoyer aujourd'hui (lundi) et demain (mardi) des observateurs militaires dans nos unités pour confirmer que nous avons bien retiré toutes nos troupes'', a déclaré Laurent Nkunda cité par l'AFP et repris par LE POTENTIEL.

Bukavu : l'assaut des FAC annulé de justesse hier, annonce LE PALMARES, précisant que ''le général Mbuza Mabe, requinqué en hommes frais et en matériels, voulait donner une sérieuse correction à Mutebutsi''. Mais, ajoute le quotidien, ''alors qu'on attendait que le signal afin d'intervenir, la Monuc s'est interposée afin d'éviter que le général Nkunda qui rôde à quelques mètres, ne rentre en jeu, en brandissant un faux prétexte''.

L'OBSERVATEUR estime, pour sa part, que tout peut arriver à Bukavu. Le journal note qu'un calme apparent a régné dans la ville hier lundi 7 juin 2004. Cependant, indique le quotidien, le spectre d'un affrontement plane sur la ville. Le journal en veut pour preuve le positionnement des différentes troupes. A en croire ce quotidien, ''les troupes du général Félix Mbuza Mabe poursuivent leur avancée vers Bukavu en provenance de Walungu et elles seraient actuellement dans les collines surplombant le quartier Bagira'La Monuc et les troupes de Mutebutsi ont érigé leur barrage au niveau de la Banque centrale du Congo'les soldats insurgés et les troupes rwandaises restent positionnés au niveau de la RTNC, du barrage de la Ruzizi, du Collège Alfajiri et de certains grands édifices''.

LA TEMPETE DES TROPIQUES évoque un véritable coup de théâtre qui s'est produit hier à Bukavu. Le journal indique que Laurent Nkunda dont les troupes s'étaient emparées de la vile de Bukavu mercredi, a décidé de mettre fin à son insurrection. Citant le chef d'état-major de la Monuc, le journal indique que ''le général Nkunda reconnaît s'être trompé, car après vérification, il affirme qu'il n'y a pas eu génocide des Banyamulenge à Bukavu comme il l'avait cru. Ainsi, il dépose les armes et regagne Goma sans condition''. Le journal ajoute que le général Nkunda renonce à ses exigences de nomination par le gouvernement d'un nouveau gouverneur de province et d'un autre commandant de la 10ème région militaire.

LE PALMARES croit savoir ce qui attend le Général Nkunda et le colonel Mutebutsi. Se fondant sur l'intervention hier du ministre de la Défense devant le Parlement, le journal indique que ''le gouvernement en général et le ministère de la Défense nationale en particulier considèrent que Nkunda, Mutebutsi et leurs bandes sont des insurgés et doivent répondre de leurs actes''. De ce fait, indique le quotidien, le ministre de la Défense, Jean-Pierre Ondekane, exige la déférence de Nkunda et Mutebutsi devant les juridictions militaires compétentes.

La crise de Bukavu a suscité la mobilisation de la communauté internationale, a constaté le journal LE PHARE. Le journal cite en exemple la visite du Vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, venu ''en mission de paix'' en RDC et dans la sous région. '' Pendant que la diplomatie belge s'activait sur le terrain, les autorités françaises ont eu, de leur côté, de nombreux contacts avec leurs partenaires au sujet de la situation en RDC'', rapporte le quotidien qui souligne que l'objectif du Quai d'Orsay est de faire respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC. Par ailleurs, évoquant l'éventualité d'une deuxième opération ARTEMIS, Louis Michel aurait émis des réserves, indiquant que ''ça ne peut marcher que si un certain nombre de préalables sont réunis''. Il a insisté sur la nécessité ''d'étudier calmement ce concept, le cerner et, en plus, mobiliser tous les pays européens''. Louis Michel estime également qu'à l'étape actuelle, '' rien ne peut se faire sans recourir à une coordination avec la Monuc''.

Sous la médiation de Louis Michel, une quadripartite se tient aujourd'hui à Kampala, annonce LA REFERENCE PLUS. Selon ce quotidien, ''outre l'homme d'Etat belge, la RDC sera représentée par le Vice-président Jean-Pierre Bemba, le Rwanda et l'Ouganda par leurs présidents respectifs, Paul Kagame et Yoweri Museveni''. A Kampala, Louis Michel ''tentera d'éteindre l'incendie allumé à Bukavu par des insurgés du Général Nkunda et du colonel Jules Mutebutsi appuyés par l'armée régulière rwandaise''.

Cette réunion va se tenir au moment où ''Kagame accuse Kabila de menacer le Rwanda'', indique L'AVENIR. Le journal fait allusion à un communiqué dans lequel '' le gouvernement rwandais se dit préoccupé par le fait que la communauté internationale et la RDC l'accusent de l'échec du processus de paix en RDC''. Le journal estime que la réaction du peuple congolais a surpris Kagame qui ''panique et montre des signes extérieurs de peur bleue''.