Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La nomination des nouveaux gouverneurs de provinces de la RDC continue de faire couler beaucoup d?encre, comme en témoignent les commentaires des journaux parus à Kinshasa ce jeudi 20 mai 2004.
Fustigeant ''une main mise sur les provinces juteuses, un mépris envers certaines entités et un clientélisme dans les nominations'', le journal LE PHARE fait état d'un hold-up programmé. Selon ce quotidien, l'espace présidentiel ''semble s'être entendu pour tout rafler au profit de sa propre survie politique''. Le journal reproche à l'espace présidentiel d'avoir ''laissé opérer un hold-up des composantes et celui-ci a été avalisé par le décret présidentiel portant nomination des gouverneurs et vice-gouverneurs''. Il laisse entendre qu'il y a eu des arrangements particuliers entre les cinq ténors de l'espace présidentiel. Autrement, indique le quotidien, ''Joseph Kabila n'aurait pas désigné et nommé ostentatoirement un membre du PPRD au Katanga, à la place des Maï-Maï''. A en croire ce quotidien, le MLC de Jean-Pierre Bemba est dans la même lignée pour avoir, ''volé, toute honte bue, le Kasaï Oriental au RCD-N de Roger Lumbala qui crie au scandale sur tous les toits''. Pour le journal, cette complicité au sein de l'espace présidentiel se confirme davantage avec ''la rafle'' opérée par le vice-président Arthur Z'Ahidi Ngoma dans la composante Opposition politique en désignant ''discrétionnairement des personnes de son seul groupe, sachant pertinemment que la Composante Opposition politique est plurielle et qu'elle n'a pas encore de chef de file''. Le quotidien craint que cette complicité dans l'espace présidentiel n'entraîne ''le raffermissement de la dictature dans des composantes où les chefs de file deviendront des potentats'avec le risque de les voir comploter contre le processus électoral et installer la transition dans le temps''.


LE PALMARES annonce l'envoi d'une '' montagne de contestations'' au chef de l'Etat. Le journal qui, ''sans pour autant parier sur la perfection du travail réalisé par une commission gouvernementale élargie mise en place par Joseph Kabila'', estime cependant que ''cette remise en question systématique du travail abattu paraît exagérée''. Dans tous les cas, souligne le quotidien dans un autre article, ''toute remise en cause de la nomination des animateurs de la territoriale devient une action sans objet à l'heure qu'il est'', étant donné que ''le Comité international d'accompagnement de la Transition a salué l'acte de nomination'', considérant qu'il s'agit là d'une ''avancée significative'' dans l'évolution de la transition en RDC. Le quotidien en conclut qu'il devient ''impossible de remettre en cause ce qui est d'ores et déjà approuvé par la Communauté internationale''.
La mise en place de la Territoriale a fait voler en éclats l'Opposition politique, selon le journal L'AVENIR. Le quotidien indique qu'au sein de la composante, deux déclarations, et non des moindres, ont été faites pour désavouer le Vice-président Z'Ahidi Ngoma qui aurait fait nommer, dans le quota de l'Opposition politique, deux personnalités issues de son parti politique, Forces du futur. Le journal estime qu'à ce stade, ''le vice-président qui réussissait encore à réunir les différentes tendances de cette opposition autour de sa personne, n'a pas de garantie qu'il en sera toujours ainsi avec ce qui vient de se produire''. De ce fait, écrit le quotidien, il a ''creusé sa propre tombe'', devenant ainsi un ''cadavre politique''.

Par ailleurs, LA TEMPETE DES TROPIQUES annonce que Luanda et Kinshasa ont aplani leurs divergences concernant les expulsions des ressortissants congolais d'Angola. Le journal rapporte que les officiers des deux pays sont en pourparlers depuis mercredi à Kinshasa, afin de ''remettre les relations entre les deux pays au beau fixe''. Il s'agira également, indique le quotidien, ''d'étudier les voies et moyens pour organiser désormais le rapatriement des étrangers dans des normes acceptables''.

Sur ce même point, LA REFERENCE PLUS affirme que les délégués des deux pays se sont mis d'accord sur les formules et modalités de rapatriement des sujets congolais. '' En réponse à la requête du gouvernement congolais, l'Angola accorde un délai de 45 jours à dater du 19 mai 2004 pour que la partie congolaise prenne des dispositions appropriées pour l'accueil des rapatriées'', indique le quotidien, ajoutant qu'à la fin de ce délai, les autorités compétentes de l'Angola informeront les autorités congolaises de la reprise des opérations de rapatriement forcé.


Dans un autre registre, L'OBSERVATEUR évoque une correspondance de Joseph Kabila aux quatre vice-présidents, dans laquelle le chef de l'Etat ''dénonce la résurgence de la corruption, des détournements et de la concussion dans les différentes structures et institutions de la République''. Dans cette correspondance, précise le quotidien, le chef de l'Etat appelle les vice-présidents à ''veiller personnellement à l'éradication de ces fléaux qui ne sont pas de nature à faire avancer le pays dans le processus de reconstruction et du développement''.