Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Regain d'agitation dans la presse kinoise ce vendredi 21 mai 2004. Outre la visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, évoquée par quelques quotidiens, la majorité des journaux fournit les détails sur les contestations autour des récentes nominations des gouverneurs de province.
Le quotidien Le Phare, comme La Tempête des Tropiques et Le Palmarès, rapporte l'arrivée, jeudi à Kinshasa, du Secrétaire général des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix et sa déclaration sur la marche du processus de paix en République Démocratique du Congo. « Le processus de paix en RDC demeure une priorité pour l'ONU », a affirmé Jean-Marie Guéhenno, qui effectue sa cinquième visite officielle au Congo Kinshasa.
Accueilli à l'aéroport international de N'Djili par une délégation de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC (MONUC) conduite par William Lancy Swing, et, côté Gouvernement de la Transition, le Vice-ministre de la Coopération internationale, Trésor Kaputo, M. Guéhenno s'est dit satisfait et encouragé par les progrès réalisés. « Beaucoup de décisions ont été prises et la tâche qui les attend reste considérable », a-t-il estimé, faisant allusion entre autres à la formation du Gouvernement, aux nominations des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Malgré la récente publication d'une série de décrets nommant les nouveaux administrateurs provinciaux du pays et des officiers de l'armée nationale, les violons ne se sont pas accordés au sein des principales composantes du Gouvernement de la Transition. « Au sein de l'Opposition politique, le Groupe parlementaire a tenu une réunion hier pour contester la mise en place de la territoriale. 49 députés ont signé une pétition demandant au chef de l'Etat de reconsidérer la liste qui lui a été présentée pour le compte de l'Opposition politique », annonce L'Avenir.
Selon le même journal, «l'Opposition politique retire la confiance au Vice-président Z'Ahidi Goma et lui dénie tout mandat de représentation auprès de toutes les institutions de la République. L'Opposition considère qu'il y a eu tricherie et que ces nominations ne respectent ni l'esprit ni la lettre de l'Accord global et inclusif. La majorité des députés de l'Opposition politique demande au chef de l'Etat de surseoir à la nomination du Vice-gouverneur de Kinshasa. »

A en croire FORUM DES AS, cependant, après l'arrêt de la Cour suprême de justice sur la loi portant révision de l'organisation territoriale, le Président Joseph Kabila serait prêt à désigner les trois Vice-gouverneurs de la capitale. « Sauf coup de théâtre, Henri Nzuzi (Opposition politique), Mbelu Biocha (Société civile) et Laurent Batumona (Apparenté RCD) devraient seconder Jean Kimbunda Mudikela », indique ce journal.

« Conséquence de la mise en place dans la territoriale, écrit Le Potentiel, les violences verbales et physiques se multiplient dans la province du cuivre. » Sous le titre, « Pourrissement au Katanga », le journal annonce que « des déclarations incendiaires et des menaces de recours à la violence pour rendre la province ingouvernable ont nettement été entendues dans les rangs de la fédération provinciale de l'Union nationale des fédéralistes congolais (UNAFEC) que dirige Gabriel Kyungu wa Kumwanza. »
Le journal rappelle que le Président Joseph Kabila a nommé le 16 mai 2004 Kisula Ngoy du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement) au poste de gouverneur du Katanga. « Selon la répartition intervenue entre les composantes et entités impliquées dans la gestion de la transition, la province du Katanga devait échoir à l'entité Maï Maï. Pour Gabriel Kyungu, le fait que les Maï Maï n'aient pas bénéficié de leur quota était synonyme de rupture de contrat (avec UNAFEC) et d'équilibre au regard des dispositions pertinentes de l'Accord global et inclusif. »

LA TEMPETE DES TROPIQUES titre « Joseph Kabila en colère. » Avec cette manchette, le journal se réfère à la lettre du Président de la République adressée jeudi aux députés et sénateurs. « Le chef de l'Etat appelle les deux chambres du parlement à contrer la corruption, la concussion et le détournement de deniers publics ayant élu domicile dans les services publics à travers le pays. Il déplore les irrégularités dans la gestion des entreprises publiques. Recourant à ses prérogatives constitutionnelles, il demande au Senat et à l'Assemblée nationale d'initier des enquêtes' »