Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La situation de Bunia, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, et la crise politique continue au sommet de l'Etat congolais constituent les principaux sujets d'actualité commentés par les journaux parus ce lundi 1er mars 2004 à Kinshasa.

Une manifestation publique a été organisée contre la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC vendredi dernier à Bunia, rappelle le quotidien L'Avenir qui cite l'agence catholique Misna. Selon les sources de l'agence, « il y a eu quatre blessés parmi les civils (deux hommes, un garçon et une femme.) Ils ont été atteints par des balles perdues quand les soldats onusiens pakistanais ont tiré en l'air afin de disperser la foule qui avait investi les rues avec pour objectif d'exiger de la MONUC la libération d'un commerçant arrêté dans des circonstances non encore élucidées. »

La situation sécuritaire de Bunia a figuré au nombre des points débattus vendredi, à Kinshasa, par le Conseil des ministres. Une délégation inter ministérielle composée des ministres de la Justice, de l'Intérieur, de la Décentralisation, Sécurité et Défense, des Anciens combattants et Démobilisation, «va se rendre incessamment à Bunia pour y procéder avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, au lancement de l'appareil judiciaire dans l'Ituri », annonce un communiqué du Gouvernement repris par L'Avenir. Le journal publie le compte rendu de la réunion du Gouvernement, au cours de laquelle les ministres et vice-ministres ont entre autres adopté le projet de décret portant création et organisation du Comité préparatoire de la conférence internationale sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Le Conseil des ministres a également discuté du nouveau barème des salaires des agents et fonctionnaires de l'Etat, « et qui sera appliqué palier par palier, le premier devant intervenir le 1er avril 2004. »

Dans son compte rendu de la 21ème réunion du Conseil des ministres, note Le Potentiel, le porte-parole du gouvernement a cru utile de préciser que « le Président de la République a en outre porté à la connaissance du Conseil sa décision de revoir à la baisse les dépenses de l'Etat de façon à dégager les crédits nécessaires à affecter aux dépenses sociales, notamment les salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat... » Cependant, « au regard du budget 2004, l'on n'est pas convaincu que le Gouvernement tiendra ses engagements. Dans trente jours, il n'aura pas les fonds nécessaires pour respecter les prescrits du premier palier de nouveaux salaires promis aux fonctionnaires », estime Le Potentiel.

«Joseph Kabila doit relever le défi », souligne le quotidien Le Phare, qui persiste et estime « la Transition en panne », à propos de la situation préoccupante qui prévaut depuis quelques jours à Bukavu. Le journal fait allusion à la découverte des caches d'armes à la résidence de l'ex-gouverneur Ciribanya (RCD) ainsi que dans plusieurs sites de cette ville.
« Il y a surtout le feuilleton des échauffourées entre la garde rapprochée du général Nabyolwa Prosper, commandant de la 10ème Région militaire et celle du major Kasongo, responsable de la sécurité militaire pour la province du Sud Kivu. Lors de sa réunion de vendredi 27 février 2004, le Conseil des ministres a promis de réexaminer la question à la lumière des éléments d'informations rassemblés par les enquêteurs relevant de la haute hiérarchie militaire. Et cet exercice devait avoir lieu ce mardi 02 mars 2004. Les observateurs avisés pensent que les décisions mal réfléchies auraient le malheur de jeter de l'huile sur le feu, alors que les circonstances commandent des mesures allant dans le sens de l'apaisement », écrit le journal.

« Après certains égarements, Joseph Kabila pense enfin à régler la conduite au gouvernement », titre pour a part le quotidien La Tempête des Tropiques. Selon ce journal, « un code de bonne conduite serait en chantier. Le Président de la République s'est référé à ce document en vue de mettre de l'ordre au sein du gouvernement où les membres de l'Exécutif national ne collaborent pas bien entre eux. »

C'est probablement au nom de ce code que le Président Joseph Kabila a décidé de suspendre le ministre des Transports et Communications, Joseph Olenghankoy, de ses fonctions pour une durée d'un mois. « La composante Opposition politique ( à laquelle appartient M. Olenghankoy) a approuvé cette décision samedi 28 février », rapporte Le Potentiel.