Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Toute la presse kinoise de ce mercredi 11 février 2004 réserve ses commentaires à la fin de la tournée européenne du Président Joseph Kabila, marquée particulièrement par le réchauffement des relations belgo-congolaises. Quelques quotidiens reviennent sur la gué-guerre entre le Mouvement de Libération du Congo (MLC-du Vice-Président de la République Jean-Pierre Bemba) et les Forces novatrices pour l'unité et la solidarité (FONUS-de Joseph Olenghankoy, ministre des Transports et Communications du gouvernement).
« Heureux qui comme Ulysse... » (a fait un beau voyage.) Sous ce titre, Le Potentiel consacre son éditorial au périple européen du chef de l'Etat congolais. Le Président Joseph Kabila a achevé, mardi à Bruxelles, sa tournée débutée par Paris le 2 février, et qui l'a conduit également à Londres, en Grande-Bretagne et à Berlin, en Allemagne. « Il y a lieu de dire, sans risque de se tromper, que le Président de la République a joui, partout, de bonnes dispositions des partenaires extérieurs qui ont réitéré leur soutien à la transition congolaise. Les contacts avec des hommes d'Etat et d'affaires des pays hôtes ont permis à la RDC de bénéficier, notamment au niveau de Paris, d'une réduction très sensible de la dette extérieure congolaise » souligne l'éditorialiste. De l'étape de la Belgique, qui partage avec la RDC des sentiments d'affectivité hérités de la colonisation, poursuit-il, le Président Kabila a invité les hommes d'affaires belges à revenir investir dans son pays. Dont ils connaissent les potentialités et la rentabilité en vue de contribuer à la relance de l'économie congolaise... »

« Malgré les assurances données par le chef de l'Etat, rapporte Le Potentiel, les investisseurs belges continuent à afficher une attitude de réserve. Leurs exigences portent également sur la diminution de taxes et la simplification des formalités administratives dans notre pays. »

Quoi qu'il en soit, «De Bruxelles, Joseph Kabila, Guy Verhofstadt (Premier Ministre) et Louis Michel (Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères) se sont engagés à reconstruire la RDC », affirme le quotidien L'Avenir, citant le discours du Premier Ministre belge et la réponse du Président Joseph Kabila. « Premier Président africain à prendre la parole à la Chambre Haute du Parlement de Bruxelles, Joseph Kabila gagne son pari au sénat belge », estime Forum des As.

« En exclusivité, indique, de son côté, Le Palmarès, Joseph Kabila a invité le Roi Albert II à visiter la RDC le 30 juin 2004. Au sénat belge, il a salué la mémoire des colonisateurs belges et de Patrice Lumumba. A la presse, il a fait une révélation : les nouveaux gouverneurs (congolais) de province seront nommés ce 28 février. » Selon La Tempête des Tropiques, « plusieurs Belges, soucieux de retourner au Congo-Kinshasa, encouragent leur roi à répondre favorablement à la sollicitation du Président de la RDC. »

Ce qui fait titrer L'Observateur : « Les dividendes d'un périple ». Pour ce quotidien, il « reste que les Congolais doivent prendre la mesure de ce voyage et en capitaliser les éventuels dividendes, en amont comme en aval. » « En foi de quoi et pour qu'il s'estime heureux comme l'avait été Ulysse au terme d'un long et beau voyage, Joseph Kabila doit s'impliquer effectivement dans le processus politique en cours. Afin que plus rien ne soit comme avant dans la gestion de la chose publique », conclut Le Potentiel.

De «l'affaire Olenghankoy », Le Potentiel publie, par ailleurs, la réponse des Forces novatrices pour l'unité et la solidarité (FONUS) au Mouvement de Libération du Congo (MLC). Selon le parti du ministre des Transports, Joseph Olenghankoy : « Le MLC n'a à ce jour apporté aucune preuve pourtant promise à grand renfort de publicité, pour confirmer les prétendus propos désobligeants qu'auraient tenus dans le magazine Grands Lacs de Londres le président national des FONUS, Joseph Olenghankoy, au Vice-Président de la République Jean-Pierre Bemba. En lieu et place des preuves promises, le MLC a produit devant la presse qui appréciera, un montage de la cassette envoyée à M. Jean-Pierre Bemba par M. Joseph Olenghankoy... Les FONUS dénoncent l'acharnement du MLC à vouloir à tout prix bloquer la transition démocratique en RD-Congo, en semant le venin de la haine et de la division au sommet de l'Etat... »

Le Palmarès analyse la même affaire « qui commence déjà à lasser le peuple congolais. » Le journal tente de réconcilier, à sa manière, les camps protagonistes : «Le Vice-Président Jean-Pierre Bemba est invité au dépassement de soi afin de nous éviter une crise inutile. De même le ministre Olenghankoy doit progresser dans la voie de l'humilité, comme il l'a si brillamment fait dans sa correspondance, afin de remettre le Vice-Président en confiance. »