Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La réplique du président de l'Assemblée nationale au récent message du chef de l'Etat et la présentation des v'ux de nouvel an des corps constitués sont les principales informations qui retiennent l'attention des journaux parus à Kinshasa ce 27 janvier 2004.
Revenant sur le mémorandum adressé jeudi au chef de l'Etat par le Président de l'Assemblée nationale, Le Phare estime que Kabila a été induit en erreur. Le journal rappelle que le mémorandum du président de l'Assemblée est une réplique à celui du Président Joseph Kabila dans lequel ce dernier avait fustigé ''le déficit de production législative, le retard dans l'examen des projets de loi sur les institutions d'appui à la démocratie, l'attachement au matériel, la tendance des députés à privilégier les interpellations ainsi que les missions à l'étranger''. Le journal note que ''la réponse d'Olivier Kamitatu débouche sur l'unique conclusion à savoir que si retard il y a dans le processus de transition et particulièrement dans la production législative' la faute incombe essentiellement au gouvernement''. Pour preuve, souligne le journal, le président de l'Assemblée rappelle ''les différentes contraintes politiques et matérielles qui ont pesé sur la phase d'installation de la chambre, l'attente vaine des projets de loi sur les institutions d'appui à la démocratie, la présentation tardive du programme d'action du gouvernement'l'incapacité du gouvernement à présenter des projets de lois dans des matières telles que la nationalité, la décentralisation, l'organisation de l'armée, l'amnistie, le régime électoral'''.

L'Avenir estime pour sa part qu'en répondant au chef de l'Etat, l'Assemblée nationale viole la Constitution. Le journal explique que le message du chef de l'Etat ne devrait pas faire l'objet d'une réplique, conformément à l'article 110 de la Constitution qui stipule : ''Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, le Président de la République communique avec l'Assemblée nationale et le Sénat par des messages qu'il prononce ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat''. Le journal révèle que la Cour suprême de justice est interpellée et que l'opinion nationale sera informée dans les jours à venir de la position que va prendre la Haute Cour.

Echangeant ses v'ux de nouvel an avec les corps constitués, le chef de l'Etat congolais Joseph Kabila, a exprimé son optimisme à conduire la transition jusqu'aux échéances prévues, rapporte La Référence Plus, ajoutant que Joseph Kabila a appelé les Congolais à '' rebâtir la RDC dans la paix, la sécurité et la justice''.

L'Observateur souligne pour sa part que le président de la République a noté que le Congo est déterminé à reprendre la place qui lui revient dans le concert des nations ''en affichant une ''volonté commune de construire au c'ur de l'Afrique une nation prospère, digne, responsable te respectueuse des droits des citoyens''.

Le président de la République fait également la Une du journal Le Potentiel qui annonce que le Chef de l'Etat ne sera pas candidat à l'élection présidentielle. Citant une interview accordée par le chef de l'Etat congolais au journal belge Le Soir, le quotidien rapporte que Joseph Kabila a affirmé qu 'il ''est un officier des forces armées congolaises et les militaires ne peuvent pas se porter candidats aux élections''. Le Chef de l'Etat aurait ajouté que ''la décision de changer de statut n'est pas prise et je n'ai pas de parti politique''. Le Potentiel estime que par cette déclaration, ''le chef de l'Etat voudrait cacher sciemment ses véritables intentions et tenter de désarçonner ses rivaux éventuels pour les faire sortir des bois''.

L'équipe d'experts des droits de l'Homme des Nations Unies qui travaille sur le massacre perpétré aux abords du lac Albert en Ituri rencontrerait d'énormes difficultés sur le terrain suite au mauvais temps, rapporte L'Observateur, citant l'agence de presse catholique Misna. ''Pendant deux jours consécutifs de mauvais temps, l'équipe a été empêchée d'atteindre la localité de Gobu, sur les rives du lac Albert, pour recueillir les éléments sur le massacre survenu il y a quelques jours'', indique le quotidien ajoutant qu'hier encore, un hélicoptère de la Monuc a tenté à nouveau de décoller avec à son bord l'équipe chargée de mener les investigations, cela après des pluies qui ont cloué au sol cet appareil.