Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Le message adressé hier à l'assemblée nationale par le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, suscite des commentaires variés rapportés par les quotidiens kinois de ce jour.
Résumant le message du chef de l'Etat, Le Potentiel indique que Joseph Kabila accuse'l'Assemblée nationale de retarder l'élaboration des lois essentielles pour une transition apaisée, de bloquer la transition en privilégiant l'interpellation des ministres et les missions à l'étranger'', donnant ainsi l'impression ''d'avoir peur d'aller vers la démocratisation''. Le chef de l'Etat a invité l'Assemblée à tenir compte des échéances imparties par la Constitution en accélérant le rythme imprimé jusqu'à ce jour à la production législative, ajoute le quotidien.

Selon La Référence Plus, le Chef de l'Etat a tenu, par ce message, ''à rappeler leurs obligations premières et urgentes aux députés'', suite à la ''vive tension qui a régné depuis le début de la semaine entre le Parlement et le gouvernement au sujet des difficultés de fonctionnement de l'institution législative''. Le journal qui considère ce message comme ''un carton rouge '' distribué aux députés, y décèle en même temps ''un style qu'on ne connaissait pas au chef de l'Etat et un ton où transparaît l'amertume pour ne pas dire une colère à peine voilée''.

Dans son éditorial de ce jour, L'Observateur note que ''les préoccupations du président de la République sont également celles de toute la population congolaise qui tient, elle aussi, à ce que le délai de la transition soit respecté et que les élections aient lieu au bout de 24 mois de transition''.

Le message du chef de l'Etat, adressé aux députés par personne interposée, aurait fait l'effet d'une bombe dans l'hémicycle du Palais du Peuple, rapporte Le Palmarès. '' Courroucés, les députés l'ont entrecoupé par des huées appuyées'', affirme le quotidien qui reconnaît que ce message a pêché par une virulence qu'on ne reconnaît pas à Joseph Kabila. Le journal note que les débats n'ayant pas eu lieu, conformément à l'article 110 de la Constitution, ''les honorables députés se sont défoulés en dehors de la salle''.

La Tempête des Tropiques rapporte les réactions de quelques députés dont certains, émettant un doute sur l'origine du message, souhaitent avoir '' des preuves démontrant que ce message émane effectivement du chef de l'Etat''. D'autres l'ont qualifié de '' pilule qui amorce le début de la confusion dans les institutions de transition'' alors que d'autres encore ont estimé que ''le numéro 1 de 60 millions d'habitants doit avoir un langage bien choisi pour s'adresser à une institution aux dimensions du Parlement''.

La Monuc déterminée à parachever le désarmement et le déploiement en Ituri, malgré le harcèlement dont elle est victime de la part des milices armées annonce La Tempête des Tropiques, se faisant l'écho de la Conférence de presse animée mercredi par le Porte-parole de la mission onusienne. Le journal rappelle que depuis quelques jours, les troupes de la Monuc basées en Ituri sont l'objet d' attaques perpétrées par des groupes armés hostiles dans la région. Le journal rapporte les propos du porte-parole qui a souligné que la Monuc continuera à favoriser les conditions de sécurité de la population.

Pour mettre fin aux man'uvres des groupes armés dans cette partie du pays, La Monuc va frapper dur, titre L'Observateur qui indique que ''quelques miliciens sont déjà aux arrêts pendant que Thomas Lubanga se fait taper du nez par William Swing''. Le Potentiel confirme en effet que le chef de la Monuc a convoqué mercredi le leader de l'Union des Patriotes Congolais ''afin de lui signifier l'indignation de la Monuc face aux multiples attaques dont ses troupes font l'objet depuis quelques jours''.

Le Potentiel fait par ailleurs état du programme des projets à impact rapide (Quips) de la Monuc, présenté au cours de la conférence de presse de mercredi. ''Les Quips visent à soulager les populations et à soutenir les efforts de rétablissement de la paix au niveau des communautés de base en RDC'', indique le quotidien, ajoutant qu'à ce jour, deux millions de Congolais environ ont bénéficié de ces projets à impact rapide.

La Monuc accusée de s'en prendre aux civils en Ituri, rapporte L'Avenir, se fondant sur des ''témoignages convergents des populations locales''. Citant une source de l'agence catholique Misna, le journal raconte que des casques bleus de la Monuc avaient échangé des tirs avec des ''jeunes gens'' alors que leur hélicoptère s'était posé sur le terrain de football entre Drodro et Largu. '' Ces jeunes gens seraient des présumés miliciens de l'UPC'', rapporte le journal indiquant par ailleurs que d'autres témoignages accusent la Monuc d'avoir ouvert le feu à Iga Barrière alors qu'il n'y avait pas eu apparemment d'échange de tirs.