Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce mercredi 21 janvier abordent divers sujets liés à l'actualité politique et sociale du pays.
Le quotidien L'Avenir annonce la Transition au bord du blocage du fait des ''forces centrifuges qui s'activent à bloquer le processus''. Le journal en veut pour preuve ''les nombreuses grèves et autres mouvements de revendication en chaîne'' derrière lesquels se cacherait ''une main obscure''. Le journal indique en effet qu'outre les agents administratifs du Parlement, la Direction de la paie du ministère du Budget ayant la charge de payer l'ensemble des fonctionnaires de l'Etat, est depuis une dizaine de jours en grève, suscitant ainsi ''une grogne dans le milieu des employés de l'Etat''. Selon le journal, cette dernière grève pourrait bloquer le processus de transition, étant donné que ''l'ordonnancement de toutes les dépenses de l'Etat s'effectue dans cette Direction dont l'importance n'est pas à démontrer''.

Au sujet de la grève au Parlement, Forum des As révèle que les ministres du Budget et des Finances sont mis en cause pour n'avoir pas pris des dispositions pour ''éviter cette crise''. Le Palmarès indique, pour sa part, que les deux ministres reçus par le bureau de l'Assemblée nationale, auraient accepté de débloquer la paie du personnel administratif du parlement dans les 48 heures. Le journal rappelle que mardi encore, les parlementaires de la RDC ont été empêchés de siéger par le personnel administratif en grève.

Le Conseil des ministres, qui ne s'était plus réuni depuis le 9 janvier après un incident impliquant le ministre du Tourisme, Roger Nimy, est convoqué pour ce vendredi 23 janvier, annonce Le Phare. Le journal rappelle qu'en son temps, ''des ministres PPRD (parti proche du président Kabila), avaient juré qu'ils ne prendraient pas part à un quelconque Conseil des ministres avant que le ministre du Tourisme ' qui aurait tenu des propos irrévérencieux à l'endroit du chef de l'Etat- ne soit limogé. Le quotidien estime que l'heure de vérité a sonné car, ''le chef de l'Etat ayant la police des débats, aura séance tenante toute la latitude de rappeler l'incident et si ce n'est pas encore fait, de demander au ministre fautif de lui présenter ses excuses''. A en croire La Référence Plus, le ministre irrévérencieux aurait présenté la semaine dernière ses excuses au Chef de l'Etat. Cependant, les kabilistes exigent toujours son départ, note le quotidien.

Dans le cadre de la formation de la nouvelle armée nationale, le ministre belge de la Défense, André Flahaut, est attendu à Kinshasa ce vendredi, indique L'Observateur, précisant que ''le ministre belge se rendra à Kisangani où il devra rencontrer des instructeurs belges venus participer à la formation d'une brigade autonome intégrée de la nouvelle armée nationale congolaise''. Le journal note que l'opération baptisée ''Arc-en-ciel'' est assurée par 190 militaires belges. '' Elle pourrait commencer au début du mois de février et se terminer à la fin du mois de juin'', a déclaré M. Flahaut cité par le journal.

La Tempête des Tropiques relate l'attaque, hier en Ituri, d'un bataillon des casques bleus pakistanais, qui a échangé durant 90 minutes des coups de feu avec des miliciens, à 25 Km au nord de Bunia. ''Ces heurts n'ont pas fait de blessés ni de tués dans les rangs des troupes de la Monuc. Aucune information n'a filtré sur un quelconque bilan chez les miliciens'', rapporte le quotidien qui souligne que le secteur où l'incident s'est produit est réputé sous contrôle de l'Union des Patriotes Congolais.

Toujours dans l'Ituri, Le Potentiel signale qu'il y a eu des morts et des blessés dans une explosion à Largu. '' Au moins une dizaine de personnes seraient mortes et d'autres auraient été blessées suite à une forte explosion survenue dans le petit village de Largu'', écrit le quotidien, précisant que l'explosion a eu lieu alors qu'environ 500 personnes s'étaient rassemblées sur la place du village afin de participer à une cérémonie de réconciliation entre des représentants des ethnies Hema et Lendu.