Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La presse kinoise continue de réagir à la restructuration du cabinet du Président Joseph Kabila. Elle réserve également ses commentaires au séjour du Président sud-africain, Thabo Mbeki, à Kinshasa.
Avec cette manchette, « Cabinet présidentiel : les hommes de Joseph Kabila », Le Potentiel résume le pari « gagné » par le Chef de l'Etat en nommant les membres de son équipe, parmi lesquels « cinq grosses pointures politiques : Evariste Boshab, Augustin Katumba Mwanke, Samba Kaputo, Kikaya bin Karubi et She Okitundu. Directeur du cabinet du Président du cabinet du Président de la République, Evariste Boshab, est, dit-on dans les cercles politiques de Kinshasa, un homme d'ouverture, efficace et fidèle parmi les fidèles collaborateurs de Joseph Kabila. Conseiller spécial du Chef de l'Etat, Samba Kaputo est un grand travailleur; il a été l'expert du gouvernement aux négociations politiques inter-congolaises. Ce qui lui donne l'avantage d'avoir une connaissance solide des animateurs des institutions de la transition. »

Pour Le Potentiel, « She Okitundu, c'est l'homme qui a redynamisé la diplomatie congolaise' Appelé homme de situations difficiles dans l'entourage du Président de la République, l'ambassadeur itinérant Katumba Mwanke a pris une part active aux négociations inter-congolaise, où il a représenté le gouvernement de Kinshasa'Quant à Kikaya bin Karubi, nommé secrétaire particulier du Président de la République, ses proches disent de lui qu'il est affirmé dans l'espace politique à partir de Zimbabwe, où il était ambassadeur durant la guerre d'agression et a fait la connaissance du Président Joseph Kabila, alors chef d'Etat-major de la fOrce terrestre' »

« Les hommes du Président (sont) enfin en place »; par la restructuration de son cabinet, « le Chef de l'Etat s'est conformé au nouveau paysage politique » titre L'Observateur. « En prévision des échéances futures, Joseph Kabila met en place son équipe de campagne » souligne de même Le Phare. Selon Le Palmarès, il y a des « vérités cachées dans le chambardement du cabinet de Joseph Kabila. »
Ce quotidien constate que la province du Katanga « mène la barque car représentée par 5 de ses fils tandis que l'Equateur ferme la marche car non représenté. Les gros gabarits qui ont pour noms, Samba Kaputo, She Okitundu, Mwenze Kongolo' sans oublier Katumba Mwanke et qui pouvaient faire de l'ombre à Boshab sont éloignés de la direction du cabinet' Mais, il y a des promus dont l'ascension ne repose que sur la volonté de Joseph Kabila. C'est le cas de Ntumba Luaba dont la coexistence au sein de cabinet Yerodia, n'a pas été des plus heureuses. Il en est de même de Kikaya bin Karubi qui mérite la médaille du plus grand opportuniste du ghota politique congolais' »

Le quotidien L'Avenir met plutôt en exergue « Ce qu'on attend du nouveau cabinet de Joseph Kabila. » Pour ce journal il faudrait « Eviter de jouer au commun diviseur en faisant ombrage au travail de la famille politique du Chef de l'Etat. Ne pas se transformer en famille politique, mais aider le Chef de l'Etat à réussir les charges que la nation lui a conférées. » Ainsi, « Avec des hommes nouveaux, Joseph Kabila s'engage dans la bataille décisive. »

Au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), L'Observateur annonce que le Président Joseph Kabila a reçu lundi à Kinshasa « la reconnaissance des grades » des trois officiers supérieurs : le général de brigade Rwibafira Obey et les colonels Mutebezi Jules et Firo Nsimba, tous de la composante RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie.) Le Président Joseph Kabila a également mis fin à la mission de la commission de lutte contre la corruption et la fraude, créée par décret présidentiel du 29 août 2002 en vue d'opérer un recouvrement optimal des recettes de l'Etat. Il est reproché aux animateurs de cette commission de n'avoir pas exercé correctement leur travail.

Enfin il faut mentionner la visite d'Etat du Président Thabo Mbeki en RDC. « Attendu aujourd'hui à Kinshasa, le Sud-Africain Thabo Mbeki teste la transition congolaise. Long de 48 heures, son séjour s'articulera autour du projet de création d'une commission mixte de coopération entre Kinshasa et Pretoria, de l'évaluation de l'état d'avancement de la transition surtout en son volet électoral, mais aussi de l'examen des possibilités d'accompagnement de son pays en RDC », annonce Le Phare.