Revue de presse

18 fév 2009

Revue de presse

La presse kinoise de ce mardi 16 décembre évoque le projet de loi sur les partis politiques, les textes légaux et réglementaires sur la police et l'armée adoptés lundi au cours de la réunion extraordinaire du gouvernement de transition. Quelques journaux réservent à nouveau leurs commentaires au bilan de l'Accord global et inclusif et aux élections.
« Le conseil extraordinaire des ministres réuni hier à la cité de l'Union Africaine, à Kinshasa sous la présidence du chef de l'Etat, Joseph Kabila, a adopté le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des partis politiques. Un (autre) conseil extraordinaire est convoqué ce mardi pour la poursuite du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de la Commission nationale de Désarmement, Désarmement, Démobilisation et Réinsertion ainsi que d'autres matières relatives à l'armée, notamment à l'unité de la police intégrée chargée de la protection des institutions et des hautes autorités de la transition » annonce le quotidien Le Phare.
Du point de vue de l'importance des matières traitées, Le Potentiel tente d'interpeller le gouvernement sur les objectifs généraux de la Transition. « A deux semaines de la fin du premier semestre de l'existence du gouvernement d'union nationale nommé le 30 juin 2003, beaucoup de choses restent encore à faire. Les animateurs des institutions de la transition ont, endéans les prochains 18 mois, la lourde mission de réussir la réunification, la pacification, la reconstruction du pays, la restauration et l'intégrité du territoire national Ils doivent également procéder à l'organisation des élections libres et transparentes à tous les niveaux permettant la mise en place d'un régime constitutionnel démocratique » souligne le journal.

« Les élections présidentielles pour 2005 : un leurre », titre à la Une La Référence Plus. Ce journal fait écho à la lettre ouverte adressée récemment au chef de l'Etat par Les Coulisses, un hebdomadaire paraissant au Nord-est du pays, qui « évoque les inquiétudes de la population au sujet des élections. » D'après le quotidien kinois, « il ressort de ces inquiétudes que l'échéance 2005 demeure un casse-tête chinois. L'hebdomadaire Les Coulisses se demande si les élections peuvent être envisagées d'ici 2005, si le recensement et le référendum figurent parmi les priorités de l'an 2004, avant les enjeux électoraux » au regard « d'énormes difficultés qu'éprouvent les animateurs de l'espace présidentiel. »

Quoi qu'il en soit, à en croire Le Phare, « Bruxelles s'en tient au délai de deux ans » pour organiser les élections en République Démocratique du Congo. Le journal reprend, à ce sujet, la déclaration de la délégation du Sénat belge en mission d'information à Kinshasa. « Il ressort des différents contacts avec les décideurs congolais que les sénateurs belges ont insisté auprès des uns et des autres sur la nécessité de conduire la Transition à bon port, c'est-à-dire à l'organisation d'élections démocratiques et transparentes. »

Retombées de la visite du Président du Sénat belge à Kinshasa, « Le Président Joseph Kabila est invité en Belgique en février 2004 » annonce L'Observateur.
La Référence Plus accorde « une mention spéciale à Joseph Kabila » à la veille du premier anniversaire de l'Accord global et inclusif du 17 décembre 2002. « A n'en point douter aujourd'hui, Joseph Kabila a été l'homme au centre de tous les enjeux politiques, en sa qualité de détenteur du pouvoir disputé'Résultat, l'Accord dit global et inclusif, selon le souhait de tous, est signé le 17 décembre 2002. Celui-ci rendra possible la promulgation de la Constitution pour la transition et la mise en place des institutions. Beaucoup sont d'avis que tout patriote, sans considération idéologique ou politique, devrait s'allier pour cette circonstance aux Lumumbistes et aux Kabilistes pour rendre à cet homme l'hommage qu'il mérite de la nation congolaise tout entière' En tout cas, pour son engagement incontestable en faveur de la paix dans son pays, Joseph Kabila est entré dans le panthéon des grands » souligne le journal.

L'An un de l'Accord global et inclusif, « Le peuple remercie Joseph Kabila aujourd'hui au Plais du Peuple. Un culte 'cuménique a lieu ce matin à l'Armée de l'Eternel » annonce L'Avenir.