Revue de presse

18 fév 2009

Revue de presse

La presse kinoise de ce mercredi 17 décembre réserve ses commentaires aux incidents de Lubumbashi, dans la province du Katanga, survenus dimanche dernier entre les militants de deux partis politiques, aux activités politiques du président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Kinshasa, au raffermissement des relations entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo.
Selon le quotidien Le Phare, « la ville de Lubumbashi a été le théâtre, tout au long du week-end, de plusieurs opérations coup de poing lancées par de groupes de jeunes organisés en milices dénommées '' Brigade des Martyrs'' à la fois contre les cadres fédéraux de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et les ressortissants kasaïens vivant dans la capitale du cuivre. »
D'après les organisations de défense des droits de l'homme basés au Katanga, et cités par ce journal, « on a déploré des scènes de violence, des actes de vandalisme perpétrés par une centaine de militants du parti politique Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo, UNAFEC, à l'égard de certains responsables d'un autre parti politique, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS. Quant aux motivations de cette vague de terreur, il semblerait que leur leader ( de l'UNAFEC), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, aurait été victime d'agression de la part des membres de l'UDPS à Kinshasa ( samedi.) Atteint par téléphone, M. Kyungu a affirmé ( à ses militants de Lubumbashi) avoir été injurié par les membres de l'UDPS à Kinshasa. »
Un membre de l'UDPS a été tué lors de ces événements, annonce un communiqué du parti d'Etienne Tshisekedi. Pour l'UDPS, « un incident fortuit et mineur aurait opposé M. Kyungu et des personnes isolées à l'arrière plan du Palais du Peuple, le samedi 13 décembre lors de la cérémonie de présentation au public du nouveau Secrétaire général du parti. »

Le Phare annonce par ailleurs qu'« après la vague de terreur de la milice ''Brigade des Martyrs'', l'ordre règne au Katanga, à la suite d'une action décisive du maire de la ville de Lubumbashi, qui a ordonné le déploiement de la police et l'arrestation de tout milicien tenté de troubler l'ordre public. » Le Comité international d'accompagnement de la transition ( CIAT) s'est également saisi de ce dossier, par le biais du consul de Belgique au Katanga, qui a appelé au calme, selon La Tempête des Tropiques.A Kinshasa, le leader de l'UDPS poursuit ses activités politiques dans le cadre du processus de paix. Forum des As présage « un front autour d'Etienne Tshisekedi. »
« A peine rentré au pays, après environ deux ans de séjour à l'étranger, le président national de l'UDPS ne cesse de recevoir des visiteurs. Sa résidence est devenue pratiquement un lieu de pèlerinage, un carrefour, où affluent de jour en jour des acteurs politiques de renom, mais particulièrement ceux que d'aucuns classent dans la catégorie des absents du pouvoir de transition. »

Après ses entretiens avec l'ancien Premier ministre Léon Kengo wa Dondo, M. Tshisekedi a reçu Thomas Lubanga, président de l'Union des Patriotes congolais (UPC-Ituri) Mardi, c'était le tour de Manda Mobutu, président du Rassemblement national du peuple (RNP) qui est allé « solliciter des conseils. » Selon Forum des As, « ces hommes politiques trouvent dans le chef du président national de l'UDPS un rempart qui leur permettra de faire des pressions sur les animateurs de la transition, afin qu'ils respectent le calendrier fixé par l'Accord global et inclusif pour la tenue des élections' »

« Optimiste, le leader de l'UDPS tient à ce que l'échéancier convenu à Sun City soit respecté » estime Le Palmarès. Ce journal exprime par ailleurs sa satisfaction face au raffermissement des relations entre la Belgique et la République Démocratique du Congo. « Entre Bruxelles et Kinshasa, la cote d'amour est au beau fixe. Le retentissant voyage de quatre jours que vient d'effectuer à Kinshasa, le président du Sénat belge, Armand De Decker, resserre, une fois de plus, les liens séculaires qu'entretiennent les deux pays » écrit le journal dans son dans son éditorial.

Pendant ce temps, « ça passe ou ça casse », souligne le même quotidien, annonçant « la RDC devant un feu rouge : le club de Paris. » Du 17 au 19 décembre 2003, Paris abrite la réunion du groupe consultatif des bailleurs de fonds pour la RDC. Tous les ministres concernés ont quitté Kinshasa pour la capitale française, affirme le journal.