Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

L'arrivée ce lundi en République Démocratique du Congo, du Président sud-africain, Thabo Mbeki, occupe les manchettes de la plupart des journaux parus à Kinshasa ce lundi 30 août 2004.
Le Président sud-africain, Thabo Mbeki, arrive aujourd'hui à Kinshasa, à la tête d'une importante délégation comprenant des ministres et de nombreux experts, annonce LE PALMARES, précisant qu'au total sept ministres seront de la suite présidentielle. Selon le quotidien, une première délégation sud-africaine chargée principalement de la sécurité est arrivée hier à Kinshasa, avec notamment ''45 policiers et une jeep blindée''. Pour le journal, ''cet important dispositif sécuritaire démontre à suffisance que les Sud-africains ont perçu le caractère risqué du séjour de leur Chef de l'Etat à Kinshasa''.

Evoquant l'objet de la visite du Chef de l'Etat sud-africain en RDC, L'OBSERVATEUR affirme que Thabo Mbeki est à Kinshasa pour ''relancer la coopération bilatérale''. Le journal rappelle que l'Afrique du Sud et la RDC sont liées par plusieurs accords, notamment dans les domaines de la défense et de la coopération militaire. ''Outre le volet politique, les accords bilatéraux de coopération seront au menu des entretiens entre les présidents Thabo Mbeki et Joseph Kabila'', indique le quotidien qui note, par ailleurs, que ''les négociations inter congolaises bis ne seront pas à l'ordre du jour''.

LA REFERENCE PLUS semble être du même avis, en annonçant que Thabo Mbeki ne vient pas cautionner la blague de Ruberwa, faisant ainsi allusion à la requête du Vice-président Azarias Ruberwa, demandant la renégociation de l'Accord Global et Inclusif, requête qualifiée de ''blague'' par le Président Joseph Kabila. Le quotidien estime que ''si l'on écarte l'idée de nouvelles négociations politiques inter- congolaises, sous la houlette du président sud-africain, il est dès lors clair que la venue de Thabo Mbeki est placée dans le cadre du renforcement de la coopération Afrique du Sud-RDC''.

Soulignant que la visite du Chef de l'Etat sud-africain intervient au moment où une crise a été créée par le Rassemblement Congolais pour la Démocratique qui a annoncé la suspension de sa participation aux activités des institutions de la Transition, L'AVENIR note que ''les acteurs politiques congolais attendent fiévreusement le chef de l'Etat sud-africain''. Le quotidien qui demande aux acteurs politiques de ne pas ''embrouiller Thabo Mbeki'', les invitent à se ''montrer aussi solidaires et aussi matures qu'ils l'ont fait en réservant une fin de non-recevoir aux sollicitations de Me Ruberwa'' qui exige la renégociation de l'Accord Global et Inclusif. Le quotidien prie les acteurs politiques congolais de ne pas ''se laisser aller à la diversion devant Thabo Mbeki, l'un des principaux artisans de l'Accord Global et Inclusif''.

Sous le titre : Kabila et Ruberwa se disputent Thabo Mbeki, LA TEMPETE DES TROPIQUES évoque une confusion entre ces deux membres de l'espace présidentiel sur la présence du Président sud-africain. Alors que, pour Azarias Ruberwa, la venue du parrain de la paix à Kinshasa s'inscrit dans le cadre de la médiation pour trouver une solution à la crise née au sein des institutions, ''le Chef de l'Etat ne l'entend pas de cette oreille''. Le quotidien cite à cet effet le ministre de l'Information et Porte-parole du gouvernement, Henri Mova Sakanyi, précisant que ''l'objet de la visite du Président sud-africain est de signer les accords commerciaux envisagés il y a bien longtemps''.

Entre-temps, ''sauf changement de dernière minute'', le Vice-président Azarias Ruberwa arrive à Kinshasa cet avant-midi pour ''présenter les dossiers de son parti auprès du médiateur Thabo Mbeki'', annonce LE PHARE. A ce propos, LE POTENTIEL cite le Porte-parole du RCD, Lola Kisanga, qui précise que la présence de Me Ruberwa à Kinshasa ''ne signifie nullement la levée de la mesure du Collège des fondateurs portant suspension de la participation du RCD aux institutions de la transition''. Cette suspension reste en vigueur, ''aussi longtemps que ne sera pas organisée une concertation effective avec les autres signataires de l'Accord global et inclusif en vue de l'évaluation à mi-parcours du processus de transition'', a t-il ajouté. Par ailleurs, indique le quotidien, le RCD a invité la Monuc à renforcer les mesures de sécurité pour ses membres présents à Kinshasa.

Parlant de la formation politique RCD, LE POTENTIEL estime que l'heure de vérité a sonné pour ce parti politique en proie à des divergences ''manifestes et profondes''. Le journal estime qu'après ''le coup d'éclat de Ruberwa'', le RCD doit ''s'auto-évaluer'', et procéder à la ''redéfinition des structures du parti''. Le quotidien invite également le RCD à ''tirer les leçons du tollé suscité par sa décision de suspendre sa participation à la gestion des institutions de la Transition''.