Revue de presse

23 fév 2009

Revue de presse

Arrivé hier à Kinshasa, le Président sud-africain, Thabo Mbeki, a entamé des discussions avec les autorités congolaises, comme en témoigne les commentaires des journaux parus à Kinshasa ce mardi 31 août 2004.
Hier au Palais de la Nation, Joseph Kabila et Thabo Mbeki ont eu des entretiens fructueux, rapporte L'OBSERVATEUR. Au cours de leurs entretiens, les deux chefs d'Etat ont fait le tour d'horizon de la situation politique et économique de la RDC, précise le quotidien, ajoutant que sur le plan politique, Thabo Mbeki a été informé par Joseph Kabila de l'avancement du processus de transition en RDC. Le Président sud-africain s'est aussi entretenu avec les deux présidents des deux chambres réunies du Parlement et ceux des institutions d'appui à la démocratie, indique le journal.

Thabo Mbeki s'attaque à la crise congolaise, titre LE PHARE, notant qu'aussitôt après ses entretiens avec le chef de l'Etat, Thabo Mbeki a accordé une série d'audiences au Grand Hôtel de Kinshasa. Il a notamment reçu le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC, William Lacy Swing. Bien que rien n'ait filtré de ces entretiens, le journal pense qu'il s'est agit probablement ''de la marche à pas de tortue de la transition en RDC et du soutien sud-africain au processus de la transition congolaise''. Thabo Mbeki a ensuite reçu séparément trois Vice-présidents, à savoir Azarias Ruberwa, Jean-Pierre Bemba et Arthur Z'Ahidi Ngoma, indique le quotidien qui révèle qu'avec ces trois personnalités, ''le président sud-africain a débattu des questions relevant essentiellement des divergences de vues sur la poursuite de la transition et des écueils de la cohabitation au sein de l'espace présidentiel''.

A en croire LE PALMARES, tout au long de ces audiences, Thabo Mbeki est apparu déterminé à trouver une solution à la crise qui mine la classe politique congolaise. Mais ''son chemin est jonché d'obstacles'', car ''des notes discordantes ont fusé quasiment de toutes les grosses pointures'', affirme le quotidien qui cite en exemple la position du Vice-président Azarias Ruberwa qui a maintenu la position de son parti de se retirer des institutions de la transition. ''Reprendre les activités au sein des institutions de la transition dépendra de l'issue des pourparlers avec le Président Thabo Mbeki'', a-t-il déclaré à la presse. Le quotidien évoque également la position du Vice-président Jean-Pierre Bemba pour qui ''les problèmes posés doivent trouver solution au sein des institutions. Le processus de transition continue et il va jusqu'au bout'', a-t-il dit, ajoutant que c'est aux Congolais de trouver des solutions à leurs problèmes, et qu'il ''n'appartient pas au Président Mbeki de le faire à notre place''.

Parlant précisément de l'entretien entre Thabo Mbeki et Azarias Ruberwa, LA TEMPETE DES TROPIQUES rapporte que le Vice-président est apparu ''confiant, optimiste et ferme'', comptant sur ''la présence du premier citoyen sud-africain à Kinshasa pour des concertations à tous les niveaux en vue d'une bonne marche de la transition''.

Evoquant le programme de la visite de travail du chef de l'Etat sud-africain, LA REFERENCE PLUS indique que Thabo Mbeki va présider, aujourd'hui, l'ouverture de la grande commission mixte bilatérale RDC-Afrique du sud. Cette commission va sanctionner les rapports de différentes commissions entre des experts sud-africains et congolais qui ont travaillé depuis le week-end dernier, précise le journal.

FORUM DES AS aborde le retour, lundi à Kinshasa, du Vice-président Azarias Ruberwa qui s'était ''rétracté à Goma pendant une quinzaine de jours''. Selon le quotidien, ''pour mieux garantir sa sécurité et éviter tout acte d'hostilité dans les quartiers chauds et populeux'le président national du RCD a jugé mieux d'emprunter un hélicoptère de la Monuc pour se rendre dans sa résidence sur les bords du fleuve Congo''. Ce qui fait dire au journal que Ruberwa a été ''sauvé de la colère des Kinois par un hélicoptère de la Monuc''.

LE POTENTIEL rappelle que le Vice-président Ruberwa était en mission officielle à l'Est de la RDC, au Rwanda et au Burundi. Le journal annonce, dès lors, que le gouvernement attend le rapport de mission de Ruberwa. Il précise que ''selon les us et coutumes de l'Etat congolais en période de transition, le rapport de la mission devrait être fait auprès des structures appropriées : le Président de la République, l'espace présidentiel et le gouvernement''. Mais le quotidien constate avec regret que ''les premières déclarations du Vice-président privilégient les affaires internes de son parti : le cahier de charges transmis au président sud-africain et la fermeture hier du siège du RCD à Kinshasa''.

Sous le titre : Les sauveurs et les tombeurs de Ruberwa sont désormais connus, L'AVENIR fait état de l'existence de deux groupes au sein du RCD, l'un acquis à la cause Ruberwa et de ''Kigali'', et constitué, selon le quotidien, notamment des députés Moïse Nyarugabo et Emungu, de la ministre Gertrude Kitembo etc. L'autre groupe, ''aux antipodes'' du premier, est composé de ''ceux que l'on peut qualifier de héros'', pour avoir ''adopté une attitude courageuse ayant accordé à Ruberwa la chance de remettre pieds à Kinshasa''. Il s'agit, indique le quotidien, de ''tous les ministres et sénateurs RCD, restés à Kinshasa, qui avaient signé la déclaration concernant la poursuite de leurs activités respectives''.