Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce 1er juillet 2004 consacrent leurs commentaires au message à la Nation adressé par le chef de l'Etat, Joseph Kabila, à l'occasion de la commémoration du 44ème anniversaire de l'accession à l'indépendance de la République Démocratique du Congo.
Dans un ''vibrant'' message à l'occasion de la fête de l'indépendance, Joseph Kabila appelle les Congolais à bannir l'intolérance, la haine et la division, titre LE POTENTIEL. Résumant le message du chef de l'Etat, le journal indique que le Président de la République a appelé les Congolais à la tolérance et à l'amour du prochain, dénonçant au passage ''les comportements réfractaires des partisans du chaos''. Le président a également dressé un bilan mitigé de l'an 1 de la Transition, affirmant que ''nous ne pouvons pas totalement nous satisfaire du bilan de la transition''. Le quotidien souligne que Joseph Kabila a justifié cette ''pensée morose'' par le fait ''qu'il est des secteurs où l'action gouvernementale n'a pas atteint les performances attendues. C'est notamment le cas de la réforme des entreprises publiques, de la prise en charge des couches les plus défavorisées de la population sur le plan social et économique et de la restructuration et de l'intégration harmonieuse de l'armée''. Le chef de l'Etat a toutefois noté quelques avancées, notamment ''sur la voie du pluralisme politique et de la consolidation de l'Etat de droit''.

L'OBSERVATEUR indique, pour sa part, que Joseph Kabila a également parlé ''des priorités qui attendent des réponses immédiates''. Il s'agit ''de préserver les efforts de pacification et de réconciliation nationale, en s'attaquant en priorité aux poches de tension, de violence et d'instabilité en particulier en Ituri, aux Kivu et dans d'autres régions de l'Est''. La seconde priorité consiste à '' mettre fin aux multiples lenteurs dans les travaux de l'assemblée nationale et du sénat'' ; La troisième priorité vise à '' accélérer et amplifier les efforts de brassage et de mise en place d'une armée restructurée et intégrée'', écrit le quotidien qui note comme autres priorités précisées par le chef de l'Etat, ''la redynamisation de l'outil diplomatique, la poursuite des efforts de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures, l'amélioration des conditions sociales et économiques et la mise en place des conditions requises pour l'organisation des élections libres et transparentes dans le délai imparti''.

Par ailleurs, L'AVENIR rapporte que le chef de l'Etat a évoqué la nécessité d'un remaniement dans les plus brefs délais'', par souci d'efficacité et de dynamisme. Selon ce quotidien, ''cela cadre avec son souci d'amener désormais toutes les institutions de la transition, sans exclusive, à s'acquitter de leurs responsabilités respectives''.

A cet effet, FORUM DES AS rapporte qu'en se prononçant pour le réaménagement technique du gouvernement, Joseph Kabila crée la panique dans les cabinets ministériels. Selon ce journal, la perspective d'un ''remue-ménage'' au sein du gouvernement a crée ''la panique dans les cabinets ministériels où les différents ministres multiplient des stratégies pour garder leurs portefeuilles''. La même ambiance serait observée au sein des Composantes et Entités, ajoute-t-il.

Une autre personnalité de la scène politique congolaise, Etienne Tshisekedi, a adressé un message à l'occasion du 44ème anniversaire de l'indépendance. LA TEMPETE DES TROPIQUES qui en publie l'intégralité, souligne que deux préoccupations majeures sont contenues dans ''le profond message'' d'Etienne Tshisekedi. Il s'agit de la prise de conscience ''pour renforcer la foi dans la victoire finale et exploiter tous les atouts dans le noble combat'', et de la mobilisation ''en vue, primo, de forcer la marche de l'histoire vers les élections libres, transparentes et démocratiques, secundo, de veiller à ce que les institutions à créer et les personnalités appelées à les animer soient à même de rassurer tous les citoyens et les étrangers en séjour régulier en RDC''.

LE PHARE se met quant à lui à l'heure du bilan, et constate que ''le résultat est plus que lamentable''. Pour ce quotidien, '' force est de constater que 44 ans après l'indépendance, les transitions se succèdent et s'enchaînent sans fin, comme une malédiction du ciel. Et que l'actuelle, pas plus que celles qui l'ont précédée, ne semble être en mesure de permettre aux Congolais de sortir du désert qui les emprisonne et de les faire accéder au lait et au miel de la lointaine Canaan''.

Au moment où l'on fête les 44 années d'indépendance, des messages de v'ux ou de félicitations affluent sur la table de travail du chef de l'Etat, indique LE PALMARES qui sort du lot deux messages particuliers : Celui adressé par le chef de l'Etat français Jacques Chirac, ''qui n'a pas fait mystère de son appui au chef de l'Etat congolais et de sa détermination à soutenir ce dernier en cette période décisive''. Le deuxième message rapporté par ce quotidien est celui adressé par le Président du Rwanda. Le journal note sans autre précision que ''comme s'il voulait faire rire toutes les vaches de la terre, Kagame a aussi adressé un message de v'ux à Joseph Kabila''.

Entre-temps, Didier Mumengi, ancien ministre de l'Information sous Laurent Désiré Kabila, a déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de l'année prochaine, rapporte LA REFERENCE PLUS, ajoutant qu'en guise d'avant-goût à son programme, il a déclaré que ''la prochaine guerre du Congo doit être dirigée contre nos sept ennemis véritables : la faim, la maladie, le chômage, l'insalubrité, le désordre, la faillite de l'école et la mort des vertus''.