Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce vendredi 2 juillet 2004 font état de l'imminence d'un remaniement du Gouvernement de Transition. Ils évoquent également la nomination de nouveaux membres du Comité directeur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD- parti proche du Président Joseph Kabila).
Sous le titre Remaniement ministériel : veillée d'armes dans les états-majors politiques, LE POTENTIEL annonce des ''chambardements et des réglages'' au sein de toutes les composantes représentées au Gouvernement de Transition. Ainsi, note-t-il, ''le RCD, secoué par la crise du Kivu et la fronde de ses députés réformateurs, va devoir opérer quelques changements parmi ses membres au gouvernement afin de resserrer les rangs''. Il en est de même du RCD-N ''qui vient de rompre son alliance stratégique avec le MLC'', indique le quotidien qui évoque également ''de grands changements qui ont commencé au sein de la famille politique du chef de l'Etat'', avec la nomination de nouveaux dirigeants du PPRD. Le ''coup de balai'' touche également ''la Société civile, sommée par le chef de l'Etat de se délester de trois de ses quatre représentants au gouvernement'', rapporte le journal, ajoutant que l'opposition politique, ''véritable volcan prêt à éructer, voit en cette circonstance l'occasion de ressortir ses sempiternelles empoignades''. Au milieu de cette agitation, souligne le même journal, ''seul le MLC de Jean-Pierre Bemba ne semble vouloir procéder à des changements d'hommes au niveau du gouvernement''.

Selon LE PHARE, ce remaniement du Gouvernement d'Union Nationale intervient ''aujourd'hui, sauf imprévu''. Le journal laisse entendre que seule ''la liste du RCD risque de retarder la publication de la nouvelle composition du Gouvernement''. Il précise que cette liste est problématique car ''certains ministres donnés partants tels Ondekane (Défense) et Mudumbi (Portefeuille), feraient de la résistance''.

Remaniement : un vice-président de la République menacé de tomber, titre, pour sa part, LE PALMARES, rapportant ''qu'au sein de la famille du chef de l'Etat, outre les ministres et vice-ministres épinglés pour diverses raisons, le départ d'Abdoulaye Yerodia Ndombasi, Vice-président en charge de la Commission Reconstruction et Développement était inévitable''. Selon le quotidien, les détracteurs du Vice-président Yerodia l'avaient présenté comme ''agonisant'', pendant son long séjour à l'étranger.

FORUM DES AS parle d'un autre remaniement, celui intervenu au PPRD, avec la nomination de Vital Kamerhe à la tête de ce parti. ''Outre la nomination de Vital Kamerhe qui assume jusque-là la fonction de ministre de l'Information et Presse, la hiérarchie du PPRD va bénéficier aussi de l'appui de Marie-Ange Lukiana Mufuankolo et de Philémon Mukendi'', indique le quotidien.

LA REFERENCE PLUS estime qu'en procédant à ces nominations, ''le parti qui soutient le chef de l'Etat vient de faire un choix judicieux pour la bonne marche du mouvement''. LA TEMPTE DES TROPIQUES est du même avis. Il note que le PPRD vient ainsi de se doter ''d'une équipe pour les élections''. A en croire ce quotidien, le choix ''d'un jeune connu dans les milieux des Kinois de divers horizons ferait une bonne affaire pour l'intérêt de la grande formation de la famille présidentielle''. Selon L'AVENIR, la nouvelle équipe dirigeante du PPRD a reçu mission de préparer dans les meilleurs délais le Congrès du parti ' qui conduira ''à la préparation des élections que le PPRD entend gagner à tout prix''.

La justice se consolide en Ituri, annonce, par ailleurs, L'OBSERVATEUR qui précise que ''deux chefs de milice en Ituri ont été arrêtés par la Monuc pour avoir tenté de torpiller le processus de la transition''. Il s'agit de Floribert Kisembo de l'Union des Patriotes Congolais (UPC) et de Pitshou Iribi du Front des Nationalistes Intégrationnistes (FNI). Il est reproché à Floribert Kisembo ''le recrutement de nouveaux miliciens et notamment d'enfants'' alors que Pitshou Iribi a été écroué pour ''association des malfaiteurs'', indique le quotidien.

C'est dans ce contexte que le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, William Lacy Swing, a présenté jeudi à Kinshasa au ministre de la Justice, la nouvelle chargée des questions d'Etat de droit à la Monuc, Mme Harriet Solloway. L'AVENIR qui rapporte cette information précise que ''les trois personnalités ont évalué comment la Monuc pourrait assister le ministère de la Justice dans ses efforts visant à asseoir un Etat de droit au Congo-Kinshasa''. Le quotidien souligne que l'objectif visé ici est d'améliorer le système judiciaire congolais, grâce à la formation des magistrats, des agents de l'ordre judiciaire ainsi que l'amélioration du secteur pénitentiaire et des conditions des magistrats.