Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce samedi 3 juillet 2004 consacrent leurs manchettes à divers sujets liés à l'actualité politique en République Démocratique du Congo.
LE PALMARES se focalise sur le remaniement annoncé de l'équipe gouvernementale, évoquant des ''changements qui se préparent, sauf modification de dernière heure''. Selon ce quotidien, dans la famille du chef de l'Etat, ''les deux entrées les plus remarquables sont celles de Mova Sakanyi à l'Information, en remplacement de Vital Kamerhe nommé Secrétaire Général du PPRD et de Faustin Luanga qui va succéder, aux Finances, à Jean-Philippe Futa''. Le journal croit savoir qu'il y aura également des remplacements aux vice-ministères des Affaires étrangères et de l'Energie. Au MLC, indique le quotidien, il n'est signalé aucun départ, tandis qu'au RCD, ''les proches du Rwanda agitent le couperet sur les têtes innocentes de Jean-Pierre Ondekane, Banza Mukalay et Freddy Suku Suku''. Un autre ministre du RCD, Joseph Mudumbi, serait également en ''ballottage défavorable'', indique le journal. Il note en outre qu'en remplacement de Jean-Pierre Ondekane au ministère de la Défense, ''deux noms sont cités : Adolphe Onusumba et surtout Serufuli, le bouillant gouverneur du Sud Kivu''. Par ailleurs, le même journal révèle qu'aucun départ ne sera effectué au sein de l'Opposition politique ''pour éviter l'implosion compte tenu du caractère pluriel et donc difficile à gérer de cette composante'', alors que trois départs sont annoncés à la Société civile, selon ce quotidien qui précise qu'il s'agit du ministre de la Fonction publique, du vice-ministre du Commerce extérieur et du vice-ministre de l'Agriculture.

Par ailleurs, L'AVENIR fait état de la ''déception'' des députés qui auraient éconduit deux membres du gouvernement, interpellés sur la situation sécuritaire du pays. Selon le quotidien, le vice-ministre de l'Intérieur, Paul Musafiri, a répondu aux préoccupations des députés adressées au ministre de l'Intérieur, ''sans donner de satisfaction''. Le vice-ministre aurait choqué les membres de l'Assemblée en reconnaissant que ''le ministère ne connaît pas exactement le nombre des étrangers et des nationaux en RDC''. Ainsi, indique le journal, le vice-ministre de l'Intérieur et son collègue en charge de la Démobilisation et des anciens combattants, Sylvain Delma Mbo, qui n'a pas non plus convaincu les députés, ''ont été priés de vider la salle des Congrès du Palais du peuple où se tenait la plénière''. Ce qui fait dire au quotidien LE POTENTIEL que Le gouvernement étale son incompétence. En claire, note ce quotidien, ''non content d'être capable d'identifier ses propres nationaux, le gouvernement de la RDC déclare qu'il ne dispose d'aucune donnée pouvant quantifier les étrangers vivant sur son territoire''. Dès lors, le journal se demande ''comment un tel gouvernement peut-il organiser des élections valables dans le court délai imparti à la transition '''.

Abordant la question des élections, LA REFERENCE PLUS annonce : Les hommes d'affaires s'engagent dans le processus électoral. Le journal précise que dans le cadre de ses concertations avec les acteurs non étatiques, la Commission Electorale Indépendante a échangé avec les hommes d'affaires congolais le 29 juin dernier. ''Les opérateurs économiques ont demandé à la CEI de mettre à leur disposition le budget et le planning d'exécution du processus électoral en cours en vue d'offrir leur expertise'', rapporte le quotidien.

Sur un autre registre, LE POTENTIEL annonce que Nkunda et Mutebutsi sont entrain de recruter de nouveaux éléments. Le journal cite ''plusieurs sources concordantes au sein de la Monuc'', indiquant que ''les dissidents sont entrain de recruter de nouveaux éléments''. Le quotidien cite en outre une porte-parole de la Monuc à Bukavu, affirmant ''qu'on n'a pas l'impression que les dissidents se soient vraiment calmés''.