Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce lundi 5 juillet 2004 annoncent la capture à Brazzaville, du Major Eric Lenge, auteur de la tentative de putsch manqué à Kinshasa, dans la nuit du 11 juin 2004. Ils reviennent également sur le remaniement annoncé du gouvernement de Transition et évoquent la participation de la RDC au troisième sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.
Se fondant sur une déclaration de l'ONG la Voix des Sans Voix (VSD) pour les droits de l'Homme, LA REFERENCE PLUS fait état ''des allégations de capture'' à Brazzaville, dans la nuit de samedi 3 au dimanche 4 juillet, du major Eric Lenge. Selon ce quotidien, suite à un arrangement ''politico-sécuritaire'' entre les gouvernements de la République Démocratique du Congo et la République du Congo, ''le major Eric Lenge aurait été extradé de Brazzaville à Kinshasa à bord d'un jet privé affrété spécialement par la présidence de la RDC ''.

La capture du major Eric Lenge à Brazzaville suscite des interrogations, titre LA TEMPETE DES TROPIQUES qui évoque les préoccupations de la VSD sur ''les conditions d'extradition à une heure indue et en catimini'' du Major Lenge. Le quotidien indique que pour l'organisation de défense des droits de l'Homme, cela traduit ''des intentions malveillantes d'en finir avec le capturé''. La VSD, poursuit le journal, s'interroge sur la sécurité et la vie du major Eric Lenge et réclame ''une gestion transparente de cette affaire sensible dans le souci de respecter le droit de la population à l'information''. Les activistes veulent aussi pouvoir visiter le prisonnier et demandent l'humanisation de ses conditions de détention, tout en se prononçant sur sa traduction en justice en vue d'un procès juste et équitable, rapporte le même quotidien.

Par ailleurs, le remaniement ministériel attendu n'a pas eu lieu le week-end comme annoncé, indique LE POTENTIEL. La raison évoquée par ce quotidien est que ''plusieurs composantes n'ont pas réussi à s'accorder sur les changements à opérer''. Quoiqu'il en soit, le journal invite le chef de l'Etat ''à prendre ses responsabilités à bras le corps et à rendre public, dans les plus brefs délais, le réaménagement technique du gouvernement''. Ce quotidien souligne que ''le gouvernement aménagé est attendu pour qu'il donne une nouvelle impulsion au reste des tâches à accomplir avant d'aller aux élections''. Sur ce même dossier, FORUM DES AS interroge le Vice-président de la République en charge de la Commission Socioculturelle, Arthur Zahidi NGoma, qui estime ''qu'il est exact qu'un Gouvernement, après un temps, puisse rectifier le tir'', mais ajoute tout de suite ''qu'il faut voir comment gérer cette idée''. Il affirme que ''le remaniement est une conséquence de l'évaluation'' et invite la classe politique à ''sortir des discours revanchards et conflictuels et à inscrire la Transition vers la démocratie et non l'autocratie ''.


Le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila se rend ce mardi à Addis-Abeba où se tient le troisième sommet de l'Union Africaine, annonce L'OBSERVATEUR. Il note que ce sommet auquel participeront plusieurs chefs d'Etats africains, sera consacré, entre autres, à la résolution des conflits en Afrique, notamment la crise en République Démocratique du Congo. Le journal croit savoir que le chef de l'Etat congolais va y faire ''une intervention dans laquelle il va réaffirmer la volonté du gouvernement de respecter tous les accords conclus avec le Rwanda pour ramener la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs''.

Pour sa part, LE PHARE rapporte que lors de la conférence ministérielle chargée de préparer le sommet des Chefs d 'Etat, l'UA a (eu) des mots durs à l'endroit du gouvernement congolais. Selon ce quotidien, l'Union Africaine aurait ''sérieusement tancé'' la délégation congolaise à qui il est reproché ''son lourd endettement vis-à-vis de l'organisation, soit 12 millions de dollars américains''. De ce fait, indique le quotidien, l'UA a refusé aux délégués congolais le droit à la parole et à la documentation. En conséquence, ajoute t-il, '' le rapport final publié au sujet des évènements de Bukavu, Kamanyola et autres localités de l'Est secouées par l'insurrection du duo Nkunda-Mutebutsi a ignoré superbement le point de vue de Kinshasa, ne prenant en compte que celui du gouvernement rwandais''. Ce qui fait dire à ce même quotidien qu'Addis-Abeba blanchit Kigali sans avoir écouté les Congolais. Le quotidien précise en effet que l'UA a estimé dimanche à Addis-Abeba que ''l'implication directe du Rwanda dans les évènements de Bukavu dans l'Est de la RDC aux côtés des officiers dissidents qui ont occupé la ville pendant une semaine, début juin, n'est pas avérée''.

LE PALMARES, qui abonde dans le même sens, estime que cette position de l'UA, ''humilie encore une fois le gouvernement congolais''. Pour ce quotidien, en affirmant que le Rwanda est étrangère aux évènements de Bukavu, ''cette organisation (l'UA) prend à contre-pied le Président Joseph Kabila qui, dans une adresse à la Nation, avait clairement accusé le pays de Paul Kagame''. L'AVENIR se demande, de son côté, ''comment le président de l'UA peut prendre une position aussi ambiguë face à des évidences aussi crues''. Il estime qu'il n'est pas ''normal de dénaturer la vérité pour satisfaire certaines amitiés''.

La situation de crise en République Démocratique du Congo sera également au centre d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de Belgique, du Burundi, du Rwanda et de la RDC, le 11 juillet prochain, annonce L'AVENIR qui indique qu'aucune précision n'a été fournie sur la ville qui va abriter cette rencontre.